Imaginer l’entreprise de demain autour des valeurs d’humanisme, d’entrepreneuriat et de professionnalisme : voilà ce qu’a proposé HEP ON BOARDING à 3 000 étudiants venus de 35 écoles et centres de formation les 14 et 16 novembre 2017. Retour sur cette expérience pédagogique unique initiée par HEP EDUCATION.

 

D’abord invités à travailler sur l’expérience relationnelle autour de 6 ateliers proposés sur l’Humanisme (théâtre, langage non-verbal, développement personnel…), les participants ont ensuite mis à l’honneur le professionnalisme lors de 5 ateliers (design thinking, magie, photo…). Ils se sont enfin consacrés à un travail de groupe autour de l’entrepreneuriat. Défi à relever : concevoir « l’entreprise souhaitable de demain ». Une entreprise humaniste et socialement engagée répondant à deux exigences : l’utilisation de noms d’objets issus du monde actuel et d’adjectifs liés au futur et aux valeurs HEP.

And the winner is…

Après une sélection de 56 projets d’entreprise (parmi les 300 soumis) par un jury d’experts, un concept a été retenu dans chaque ville hôte. Les lauréats se verront accompagnées dans la mise en œuvre de leur idée.

Un projet durable

A la fin de la journée, les étudiants ont rédigé une lettre à leur attention répondant à deux questions précises : « Comment je me vois dans un an ? » et « Qu’est-ce que j’aimerais accomplir cette année ? » Une lettre qu’ils redécouvriront à la fin de l’année : quoi de mieux pour se challenger et être acteur de son parcours ?

 

Elles y étaient

« Nous perdons nos repères dans une société qui nous veut toujours plus productifs et donc moins collectifs. Nous sommes matricés à ne pas nous calculer. L’expérience HEP ON BOARDING va à l’encontre de ce phénomène et nous pousse à cohabiter, à mettre nos différences sur le tapis et donc à nous enrichir de la culture et de la vision de participants venus d’écoles très diverses » – Fanny Biteau en 2e année à SUP’ DE COM

 

« J’ai beaucoup aimé les ateliers proposés, notamment ceux sur la gestion du stress. J’ai notamment eu l’occasion de jouer des scènes familiales ou de couples qui m’ont fait prendre conscience de la façon dont je me perçois et m’estime vis-à-vis des autres. Ça me sera utile dans ma vie de tous les jours. J’ai ensuite participé à la création d’une entreprise autour du concept d’un costume hybride qui change de couleur. Une aventure courte mais intense : création d’une marque, d’un logo, tests virtuels… Je me suis vraiment investie dans ce projet et ça a rendu l’expérience encore plus belle » – Princesse Toumi-Kandza, en 1e année à l’ICD Paris

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

JPR-CAP : un serial entrepreneur au grand cœur

Libérez votre créativité comme Jean-Paul Rémézy, président fondateur de JPR-CAP, serial entrepreneur au grand cœur

ORPEA déploie son modèle de valeurs dans le monde

ORPEA : leader mondial de prise en charge de la Dépendance avec des établissements de santé dans 16 pays. Yves Le Masne, son DG, a gravi tous les échelons en 26 ans.

CNH Industrial : la fabrique à talents internationaux

Vous rêvez d’une carrière à l’international ? Luc Billiet, General Manager Aftermarket Solutions de CNH Industrial, vous donne ses conseils pour réussir.

Un self-made man à la tête de DOMITYS

Jean-Marie Fournet a cofondé Domitys, le n°1 des résidences services seniors. Il nous partage son parcours, son quotidien de PDG et ses ambitions pour l’entreprise.

Delacre : succombez aux « guilty pleasure »

« Bienvenus dans une entreprise délicieusement régressive » assure Véronique Magro, Head of Controlling et reporting chez Delacre

Innovation et RSE, les arômes d’exception de Nespresso

L’innovation selon Nespresso ? Eclairage en mode robusta par Jean-Michel Cecconi directeur de l’open innovation et Clémence Nutini, responsable RSE chez le pro du café

[TUTO] Écolo même au bureau

. Et si, en plus de votre politique zéro déchet à la maison, vous vous mettiez au vert même au bureau ? Voici cinq gestes simples pour améliorer votre impact écologique au boulot.

Horus Pharma : une innovante affaire de famille

L’objectif d’Horus Pharma ? Recourir à la réalité augmentée pour faciliter le quotidien des patients et des médecins. Rencontre avec Claude Claret, DG et fondateur du laboratoire ophtalmologique

Faites le plein d’énergie chez ENGIE !

L’accès à une énergie durable, l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, l’utilisation raisonnée des ressources… Voici les grands enjeux d’ENGIE pour devenir le leader mondial de la transition énergétique.

Petit Forestier : pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

Petit Forestier est une entreprise familiale où il est possible de progresser et de réaliser de beaux parcours professionnels estime Fréderic Vannson, son Directeur technique.