Imaginer l’entreprise de demain autour des valeurs d’humanisme, d’entrepreneuriat et de professionnalisme : voilà ce qu’a proposé HEP ON BOARDING à 3 000 étudiants venus de 35 écoles et centres de formation les 14 et 16 novembre 2017. Retour sur cette expérience pédagogique unique initiée par HEP EDUCATION.

 

D’abord invités à travailler sur l’expérience relationnelle autour de 6 ateliers proposés sur l’Humanisme (théâtre, langage non-verbal, développement personnel…), les participants ont ensuite mis à l’honneur le professionnalisme lors de 5 ateliers (design thinking, magie, photo…). Ils se sont enfin consacrés à un travail de groupe autour de l’entrepreneuriat. Défi à relever : concevoir « l’entreprise souhaitable de demain ». Une entreprise humaniste et socialement engagée répondant à deux exigences : l’utilisation de noms d’objets issus du monde actuel et d’adjectifs liés au futur et aux valeurs HEP.

And the winner is…

Après une sélection de 56 projets d’entreprise (parmi les 300 soumis) par un jury d’experts, un concept a été retenu dans chaque ville hôte. Les lauréats se verront accompagnées dans la mise en œuvre de leur idée.

Un projet durable

A la fin de la journée, les étudiants ont rédigé une lettre à leur attention répondant à deux questions précises : « Comment je me vois dans un an ? » et « Qu’est-ce que j’aimerais accomplir cette année ? » Une lettre qu’ils redécouvriront à la fin de l’année : quoi de mieux pour se challenger et être acteur de son parcours ?

 

Elles y étaient

« Nous perdons nos repères dans une société qui nous veut toujours plus productifs et donc moins collectifs. Nous sommes matricés à ne pas nous calculer. L’expérience HEP ON BOARDING va à l’encontre de ce phénomène et nous pousse à cohabiter, à mettre nos différences sur le tapis et donc à nous enrichir de la culture et de la vision de participants venus d’écoles très diverses » – Fanny Biteau en 2e année à SUP’ DE COM

 

« J’ai beaucoup aimé les ateliers proposés, notamment ceux sur la gestion du stress. J’ai notamment eu l’occasion de jouer des scènes familiales ou de couples qui m’ont fait prendre conscience de la façon dont je me perçois et m’estime vis-à-vis des autres. Ça me sera utile dans ma vie de tous les jours. J’ai ensuite participé à la création d’une entreprise autour du concept d’un costume hybride qui change de couleur. Une aventure courte mais intense : création d’une marque, d’un logo, tests virtuels… Je me suis vraiment investie dans ce projet et ça a rendu l’expérience encore plus belle » – Princesse Toumi-Kandza, en 1e année à l’ICD Paris

Pour découvrir des opportunités dans les plus grandes entreprises et des témoignages de dirigeants inspirants, c’est par ici :

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.