12 écoles et universités étaient représentées au cours de la 1ere édition du « Challenge vidéo handicap Tous HanScène® » de l’association TREMPLIN – Études, Handicap, Entreprises. La seconde édition sera à nouveau pour Christian Grapin directeur de TREMPLIN, l’occasion de mettre l’imagination des étudiants au service de la diversité et du vivre ensemble.

Quel est l’esprit de ce challenge ?
Toucher et sensibiliser le plus grand nombre sur le thème du handicap ! Notre démarche est simple : mobiliser toute la communauté éducative des établissements – étudiants handicapés et non handicapés, professeurs, administratifs – communiquer le plus largement possible – Site Internet, Facebook, Twitter – s’appuyer sur un support ludique et très médiatique: la vidéo. Nous voulons faire voir, pour faire savoir et faire agir.

 

Quelles sont les nouveautés de la 2e édition ?
Cette année, les équipes concourront par catégorie : humour, sport, culture, emploi ou études. Elles déposeront leurs vidéos sur notre nouvelle plateforme www.toushanscene.fr. A partir du 18 février, tout internaute pourra les visionner, et voter pour ses 3 vidéos favorites sélectionnant ainsi celles qui iront en finale devant le jury des entreprises partenaires. 8 prix seront remis, un par catégorie, deux pour la « meilleure mobilisation » ; de l’établissement au sein duquel les étudiants, les professeurs et les administratifs auront le plus voté, de l’entreprise au sein de laquelle les collaborateurs auront le plus voté ; et enfin le prix du « Public », attribué à l’équipe dont la vidéo cumulera le plus de vues et le plus de votes.

 

« Challenge vidéo handicap étudiants Tous HanScène® », ce qu’il faut savoir
• Au sein d’un établissement d’enseignement supérieur (école, université, CFA), composer une équipe d’au moins un étudiant en situation de handicap associé à d’autres étudiants, handicapés ou non, à des professeurs, à des administratifs.
• Objectif : réaliser une vidéo de 2 à 3 minutes sur la thématique du handicap
• Une équipe peut déposer une vidéo dans plusieurs catégories
• Un établissement peut mobiliser plusieurs équipes
• Inscriptions sur www.toushanscene.fr
• Date limite de dépôt des vidéos 16 février 2014, 23h
• Votes du public du 18 février au 30 mars, 23h
• Remise des prix le 10 avril 2014

 

Pourquoi ils soutiennent Tous HanScène®
À ce jour, 10 entreprises apportent leur soutien au challenge, certaines pour la seconde fois (GDF SUEZ, Natixis, SNCF), les autres rejoignent l’aventure (Allianz, AG2R La Mondiale, BNP Paribas, Dassault Systèmes, Solvay, Steria,Technip).
Bernard Navas, Chargé de mission Handicap et Diversité, GDF SUEZ « En s’associant à Tous HanScène®, GDF SUEZ a voulu montrer que l’innovation et la créativité sont deux facteurs essentiels pour faire de la diversité une force. Nous sommes certains que la richesse humaine et le vivre ensemble dans la diversité seront à nouveau au rendez-vous ! »
Jocelyn Matha, Natixis-Politiques et Développement RH, Mission Handicap « Aux côtés de Tous HanScène® Natixis affirme sa volonté d’agir sur le handicap au travers de partenariats avec des grandes écoles. »
Michèle Delaporte, Responsable de la Mission Handicap & Emploi, SNCF « Tous HanScène® est un bon canal de communication afin de sensibiliser aux problématiques autour du handicap de manière ludique et drôle vis-à-vis d’un public jeune. »
Nathalie Rafiy, Member of People@3DS Labor Relation Fr, Disability mission, Dassault Systèmes « Porter l’initiative Tous HanScène®, c’est offrir aux étudiants un mode d’expression original sur le handicap. Cet espace de communication 2.0 permet de changer les regards. Dassault Systèmes s’engage auprès des étudiants et implique ses collaborateurs parce que nous sommes tous co-acteurs du changement. »
Constance Duprilot, Chargée de Mission Handicap et Diversité, Technip France « Tous HanScène® donne l’opportunité aux étudiants de s’exprimer sur le handicap, les amène à réfléchir sur le sujet de l’inclusion des étudiants en situation de handicap, pour finalement briser des barrières. »
Marc Hennion, DRH Adjoint, AG2R La Mondiale « De par nos origines mutualistes et paritaires, contribuer à l’insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap est une composante de notre politique handicap et de recrutement. C’est donc naturellement que le Groupe soutient Tous HanScène®. »
Dominique Bellion, Responsable mission handicap, BNP Paribas « BNP Paribas a noué en direct des partenariats avec certains établissements de l’enseignement supérieur accueillant des étudiants handicapés. C’est pourquoi il nous a semblé naturel de soutenir l’idée innovante de Tremplin dont nous apprécions depuis toujours l’engagement et le professionnalisme. »
Virginie Crouzevialle, Chargée de mission handicap Steria « Steria se mobilise pour la 2e édition de Tous HanScène car ce challenge correspond pleinement à notre engagement en faveur du handicap. Partenaire de Tremplin depuis 2008, Steria a signé son premier accord sur l’emploi et l’insertion des personnes handicapées en 2011 pour renforcer son positionnement à l’égard du handicap. »

 

A. D-F