Les 19 & 20 mars 2012, l’ISC Paris organise, en collaboration avec le CNAM et FEI Sao Paulo, le 2e Congrès TRANSFORMARE – Centre Franco Brésilien de Recherches en Innovation, Organisations et Durabilité.

TRANSFORMARE a pour objectif de promouvoir les débats et de développer les études et modèles théoriques sur des questions liées à l’innovation durable, au développement et aux propositions de modèles liés à une organisation innovatrice durable.

Dans cette perspective, TRANSFORMARE s’intéresse à la critique de ces modèles organisationnels, aux débats sur l’Éthique et la Responsabilité Sociale, aux fondements philosophiques du concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise, mais également aux débats concernant les concepts liés à l’innovation : l’apprentissage organisationnel, l’évolution organisationnelle, les organisations en réseau et l’innovation durable, et les théories sur le domaine de la stratégie (théorie néo-institutionnelle, culture organisationnelle, le pouvoir au sein des organisations, l’identité organisationnelle, les théories sur les changements organisationnels, sur les ressources de l’entreprise, les modèles de stratégie d’entreprise, les théories cognitives, les théories sur l’apprentissage, etc.).

Le centre cherche en outre à développer le concept d’innovation durable et la définition de ce que devrait être un modèle d’organisation innovatrice durable.

Ce séminaire de recherche international organisé en France permettra d’une part aux chercheurs brésiliens de connaître mieux les contributions des auteurs français, européens et d’autres pays sur les thèmes cités ci-dessus, d’autre part d’enrichir le débat académique au Brésil et aussi de diffuser à l’étranger des travaux académiques sur la réalité brésilienne (société, entreprises, organisations en général).

 

ISC Paris School of Management

L’ISC Paris, association à but non lucratif (loi 1901) créée à Paris en 1963, est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par l’état (décret du 19 mai 1969). Il compte parmi les grandes écoles de commerce parisiennes. L’école offre une formation en trois ans après deux années en classes préparatoires ou un diplôme bac+2/+3. L’ISC Paris délivre un diplôme visé à Bac+5 par le ministère de l’Éducation nationale qui confère le grade de master. L’ISC Paris est membre de la Conférence des Grandes Écoles et du Chapitre des Écoles de Management. 20 spécialisations sont proposées en troisième année. L’ISC Paris est membre de l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), principale organisation professionnelle de promotion, d’amélioration et d’accréditation des formations en management, de l’EAIE (European Association for International Education), de l’EFMD (European Foundation for Management Development), des réseaux FNEGE (Fondation nationale pour l’enseignement de la gestion des entreprises), de la NAFSA (Association for International Educators), de l’UGEI (Union des grandes écoles indépendantes) et de Campus France.