Communiqué de presse:

Le 24 janvier 2017, l’association Elles Bougent organise « Elles innovent pour le numérique », un événement national placé sous le Marrainage d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’État chargée du Numérique et de l’Innovation. Cette seconde édition se déroulera simultanément au siège de Google à Paris et dans neuf écoles d’ingénieurs partout en France*.

 

A PARIS, au siège de Google 120 lycéennes et étudiantes pourront découvrir ce secteur.

35 partenaires de l’association* – entreprises et établissements d’enseignement supérieur – se mobilisent pour cette journée exceptionnelle. Leurs « marraines », femmes ingénieures dans les métiers du numérique ou élèves ingénieures dans ces filières, présenteront leurs métiers, projets, parcours et conseils aux lycéennes et étudiantes. Démos, ateliers de speed-meeting et tables rondes sont au programme.

L’enjeu est de taille. Les métiers du numérique – des systèmes d’information à la robotique, de la réalité virtuelle à la modélisation numérique, de la gestion des datas aux développements de logiciels et d’objets connectés – recrutent, et ce dans tous les secteurs de l’industrie : IT mais aussi transports, énergie, construction, défense, santé, mobilité, conseil etc. Le numérique est en train de révolutionner et transformer tous les métiers en profondeur. Or, ce domaine en plein essor, pourvoyeur d’emploi à haute valeur ajoutée, est encore largement délaissé par les jeunes femmes, avec une proportion d’étudiantes dans les filières du numérique inférieure à 15%.

« L’objectif de cette journée est de montrer aux jeunes filles l’étendue du champ des possibles ouvert par l’ère numérique à travers des démonstrations réelles et virtuelles, que ce soit en termes d’innovation technologique, de création de produits ou de services, mais aussi de métiers. Tous les secteurs sont impactés par la transformation digitale, des secteurs industriels les plus traditionnels à ceux plus récents comme celui de l’économie collaborative. Les entreprises ont besoin de toujours plus de force vive et créative pour innover et se réinventer : ce challenge ne pourra se réaliser qu’avec des équipes mixtes et diversifiées à l’image de notre société. Les femmes sont attendues dans tous ces secteurs incontournables, déclare Marie-Sophie Pawlak, Présidente et fondatrice d’Elles bougent.