L’accès aux études et à l’emploi participe à l’intégration d’une personne à la société civile. L’association TREMPLIN Études-Handicap-Entreprises encourage et accompagne, sur tout le territoire national, les lycéens et étudiants en situation de handicap tout au long de leurs études et jusqu’à leur entrée dans leur 1er emploi. Pour la 22ème Journée Internationale du Handicap, le 3 décembre 2014, TREMPLIN dépasse ses frontières pour explorer le monde. C’est par une approche pédagogique que l’association souhaite ouvrir les frontières du handicap au plus grand nombre. A travers une carte interactive sur son site internet – www.tremplin-handicap.fr – TREMPLIN invite les internautes à découvrir un état des lieux de l’engagement « Handicap » des pays et des entreprises partenaires qui y sont implantées.

15% de la population mondiale touchée par le handicap

Selon le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de 2013, consacré à la question du handicap, 15% de la population mondiale est en situation de handicap, invisible le plus souvent. La majorité peine à trouver une formation ou un emploi, principalement à cause du manque d’accessibilité des espaces publics.

Une carte interactive

La journée internationale du handicap, proclamée par l’ONU en 1992, offre l’opportunité de rappeler que tous les pays n’en sont pas au même stade en termes de politique handicap et d’inclusion des personnes handicapées dans la société, et que de grandes disparités existent entre les pays. La carte interactive de TREMPLIN nous apprendra ainsi que 97% des enfants espagnols atteints par un handicap sont scolarisés, que 91% des Argentins handicapés sont au chômage et que 18% des Polonais en situation de handicap âgés de 30 à 34 ans sont diplômés de l’enseignement supérieur.

 

Chaque jour sur la page Facebook « Tremplin-le handicap tu dépasseras » et sur le compte Twitter « @TREMPLIN_HANDI », l’association vous fera découvrir un pays et un point clé concernant le handicap. Cette action d’information et de sensibilisation durera jusqu’au 7 décembre, date à laquelle toutes les vignettes « Pays/Handicap » auront été dévoilées.

 

Pour en savoir plus :

http://www.tremplin-handicap.fr/
@Tremplin_handi sur Twitter
Tremplin – le handicap tu dépasseras sur Facebook

 

Contact presse :

Julia Denis
01 41 09 79 15 /
julia.denis@tremplin-handicap.fr