L’association marseillaise 205 Trophée Grandes Ecoles, créée en 2015 par 4 étudiants de KEDGE Business School, a pour objectif la promotion du raid humanitaire et professionnel : le 205 Trophée. Celui-ci se déroulera du 10 au 21 avril 2016 au Maroc.

© Pro Raids

© Pro Raids

3 mots d’ordre : entraide, partage et convivialité
A l’origine le raid 205 Trophée était organisé par une agence. Celle-ci a souhaité l’ouvrir au monde étudiant pour développer une mixité de participants. Aujourd’hui l’association 205 Trophée Grandes Ecoles est la seule ambassadrice étudiante de cet événement. L’objectif du 205 Trophée qui en fait sa spécificité exclusive en France est de rassembler étudiants et professionnels avec un objectif de création de réseau. Cet événement à la fois sportif, humanitaire et convivial permet aux étudiants participants d’établir un premier contact avec les entreprises partenaires.
Ce raid se fonde donc sur 3 valeurs : l’entraide, le partage et la convivialité. Les deux premières valeurs sont mises en avant au travers de l’action humanitaire que nous menons via trois associations au Maroc. Pendant le raid, nous rencontrons les populations locales dans la ville de Figuig, pour échanger une demi-journée avec elles et leur distribuer les dons matériels collectés depuis la France. La convivialité est la valeur la plus qu’importante pour les participants et les organisateurs qui mettent en place plusieurs actions pour la favoriser. L’événement est limité à 205 équipages pour conserver une dimension humaine, garantir l’accessibilité des paysages grandioses et profiter pleinement de la culture locale. La limitation du nombre de participants facilitera l’échange entre tous les acteurs.

 

L’association 205 Trophée Grandes Ecoles, support de l’évènement
Notre association poursuit deux objectifs. Le premier est donc la promotion de l’événement dans le milieu étudiant et de permettre à notre école d’être l’unique école ambassadrice du raid. Le second est d’inscrire et de suivre les participants jusqu’au départ en apportant aux équipes aide et conseils. Nos objectifs de départ ont largement été atteints puisqu’actuellement plus de 200 écoles nous aident à promouvoir l’événement sur leurs campus. C’est pour nous une grande satisfaction que de voir notre projet fédérer autant d’étudiants de toute la France et de toutes les filières.
Le lancement du départ de la 9e édition de ce raid s’effectuera à Bidart (64). Pour maximiser le dépassement de soi, une 1ère étape marathon est organisée pour tous les participants qui seront en autonomie totale pendant deux jours avec pour seul objectif de se rendre à un point de rendez-vous.

 

Une association au contact des écoles et des étudiants
Nous sommes 14 membres actifs au sein de l’association, répartis en 3 pôles (grandes écoles, communication et partenariat) pour garantir une bonne organisation de l’évènement et en assurer sa promotion. Le pôle grandes écoles rencontre les écoles pour communiquer autour du projet afin qu’elles relayent l’événement auprès de leurs étudiants (flyers, conférences, présentations, stands, animations…). Lors de ces rencontres, notre projet suscite souvent un véritable intérêt de la part de nos interlocuteurs. Ces retours positifs nous encouragent à poursuivre notre engagement.
Notre second rôle au sein de l’association est d’accompagner les étudiants inscrits au raid, en les conseillant, en les aidant dans leurs démarches administratives mais également techniques. Nous essayons également de les rassurer concernant leur recherche de partenaires en leur donnant des idées pour financer plus rapidement une partie de leur budget.
Toute l’année, l’association 205 Trophée Grandes Ecoles communique et fédère les écoles et les étudiants autour du projet du raid, afin que celui- ci apporte une réelle valeur ajoutée aux étudiants.

 

Par Adrien Houttemane, (vice-président), Mélanie Hugon (trésorière)
et Laura Gueville (présidente)

 

CONTACT :
205 Trophée Grandes Ecoles – 205trophee.ge@gmail.com