Rendez-vous en 2030 avec Jean-François Rouchon, directeur de l’INP Toulouse-ENSEEIHT. Un futur dont les racines ont été posées dès le premier mandat de celui qui fut appelé pour restructurer l’institution et réaffirmer son expertise dans 3 domaines clés pour l’avenir : énergie, numérique, environnement.

 

3 expertises au cœur des problématiques mondiales en 2030

crédit photo – Jean-Jacques Gelbart

En 2030, le positionnement stratégique de l’ENSEEIHT est gagnant ! Depuis près de 15 ans nous affirmons notre expertise dans des domaines stratégiques et structurants : énergie, numérique, environnement. L’N7 déploie une vision transverse et permet aux étudiants comme aux chercheurs de croiser les disciplines et les compétences. Chaque élève peut se positionner librement, et fonder son projet professionnel. Nos étudiants savent pourquoi ils sont là et ce dont ils ont envie.

« L’N7 forme des ingénieurs créateurs du monde de demain »

Welcome to the future of technology & pedagogy

En 2030, nous avons développé des thématiques avancées en lien avec nos expertises : véhicules autonomes et connectés ; valorisation des déchets (power to gas) ; IA et big data (interface homme/machine, vision par ordinateur, diagnostic des systèmes embarqués…). Une autre dimension irrigue toutes nos formations : l’éthique et la prise en compte de l’impact sociétal de la science et des technologies. « ANITI » de Toulouse fait partie des 4 projets poursuivant l’aventure des instituts interdisciplinaires d’IA (3IA) débutée en 2018. Parallèlement à l’augmentation nos effectifs, notre approche pédagogique évolue. En 2030, elle préserve le présentiel et l’interaction avec les enseignants-chercheurs et les industriels cruciaux pour former des ingénieurs de haut niveau. Elle inclut aussi du distantiel, des modes pédagogiques actifs permettant d’impliquer nos élèves dans leur formation, d’attaquer les problèmes avec autonomie.

Portrait-robot de l’ingénieur N7 en 2030

  • Spécialiste grâce à un ancrage de la formation dans la recherche
  • Rompu aux nouvelles technologies et fort d’un savoir-faire certain
  • Ouvert à l’international et aux enjeux sociétaux, formé au sein de notre Soft skill centre ouvert en 2017 avec le soutien de nos alumni, et l’appui de nos partenaires TBS, TSE et TSM
  • De profils variés, venus des CPGE, de l’université, ou de DUT, nous avons aussi atteint les 30 % de jeunes filles !
  • Responsable à l’image de son engagement associatif et dans l’organisation d’une vie étudiante au-delà de l’aspect festif, notamment dans le lien avec les anciens

Des alumni au cœur de leur école

L’N7 récolte les fruits d’une relation intensifiée avec ses alumni. Plus de 10 000 ingénieurs portent les couleurs de notre école dans des secteurs et métiers variés. Une variété qu’ils promeuvent auprès de nos élèves. Ils se mobilisent aussi en tant que coachs au sein de l’incubateur que nous avons créé ensemble. Enfin, ils abondent au fonds de dotation pour appuyer les projets de leurs jeunes condisciples.

Convergence de la formation initiale et tout au long de la vie

Au-delà de la formation initiale, l’N7 est un acteur de la formation tout au long de la vie. Nous offrons aux entreprises et aux ingénieurs une formation intégrée à la formation initiale dans une approche par blocs de compétences.

Synergies et coopérations au cœur du site de Toulouse

L’N7 est un acteur engagé dans son microscope : au sein de l’INP Toulouse et du site. Cela se traduit dans la co-construction de formations, dans la recherche et les relations avec les industriels. Par exemple en développement durable avec l’ENSIACET et l’ENSAT, sur l’industrie du futur avec l’ENI de Tarbes, une plateforme de recherche sur l’hydrogène de l’INP Toulouse ou en cybersécurité avec l’ENAC et l’INSA Toulouse.

Avec Axway, façonnez les entreprises de demain

Handicap sans frontières

La CGE et MHA ont remis à 13 étudiants en situation de handicap des bourses en présence de Richard Ferrand et Sophie Cluzel à l’Assemblée nationale.

Plastic Omnium : le handicap nous concerne tous !

Agnès Rabuel, chargée de Mission Handicap travaille pour renforcer l’engagement des collaborateurs de l’équipementier automobile en France sur le handicap

Imaginez une ville plus connectée et ecofriendly avec SPIE CityNetworks

Acteur majeur de la transition énergétique et numérique des territoires, SPIE CityNetworks offre le terrain de jeu idéal pour construire une société plus responsable.

Terra Lacta : au cœur des territoires, au cœur de la société

Terra Lacta est la première coopérative laitière de Nouvelle-Aquitaine. Découvrez l’entreprise avec Philippe Dantas (Université Nancy-II et ENSAIA 08), CFO et CIO.

Adova Group : l’humain au cœur de la transformation

ADOVA veut réveiller le marché des matelas et des canapés dépliables à grand renfort de technologies. Coulisses d’une transformation aussi bien numérique que managériale.

[ÉPISODE 5] Pourquoi NEOMA BS transforme-t-il ses spécialités en MSc ?

Focus sur NEOMA Business School qui transforment les spécialisations de son PGE en MSc. Pour quoi faire ? La réponse d’Anne-Sophie Courtier !

Accor : les juristes dans le mouvement

Les équipes juridiques d’Accor sont très impliquées dans le business explique Besma Boumaza (DEA Droit Assas 2000), directeur juridique et conformité.

Jeumont Electric : rejoindre une startup de 120 ans, ça vous branche ?

Alain Berrada, CFO, vous présente la finance au cœur d’une entreprise spécialiste de la conversion énergétique. Rencontre avec une centenaire en prise avec l’innovation.

[ÉPISODE 4] Comment faire rimer formation et passion ?

Vous voulez vous spécialiser dans une discipline très pointue qui colle avec votre passion et ne savez pas dans quelle école aller ? Zoom sur les Masters originaux

Le Directeur juridique, ce legal geek qui s’ignore

La digitalisation des professions juridiques : une menace sur l’intégrité des professionnels du droit ? Analyse d’Olivier Chaduteau du cabinet Day One