Rendez-vous en 2030 avec Jean-François Rouchon, directeur de l’INP Toulouse-ENSEEIHT. Un futur dont les racines ont été posées dès le premier mandat de celui qui fut appelé pour restructurer l’institution et réaffirmer son expertise dans 3 domaines clés pour l’avenir : énergie, numérique, environnement.

 

3 expertises au cœur des problématiques mondiales en 2030

crédit photo – Jean-Jacques Gelbart

En 2030, le positionnement stratégique de l’ENSEEIHT est gagnant ! Depuis près de 15 ans nous affirmons notre expertise dans des domaines stratégiques et structurants : énergie, numérique, environnement. L’N7 déploie une vision transverse et permet aux étudiants comme aux chercheurs de croiser les disciplines et les compétences. Chaque élève peut se positionner librement, et fonder son projet professionnel. Nos étudiants savent pourquoi ils sont là et ce dont ils ont envie.

« L’N7 forme des ingénieurs créateurs du monde de demain »

Welcome to the future of technology & pedagogy

En 2030, nous avons développé des thématiques avancées en lien avec nos expertises : véhicules autonomes et connectés ; valorisation des déchets (power to gas) ; IA et big data (interface homme/machine, vision par ordinateur, diagnostic des systèmes embarqués…). Une autre dimension irrigue toutes nos formations : l’éthique et la prise en compte de l’impact sociétal de la science et des technologies. « ANITI » de Toulouse fait partie des 4 projets poursuivant l’aventure des instituts interdisciplinaires d’IA (3IA) débutée en 2018. Parallèlement à l’augmentation nos effectifs, notre approche pédagogique évolue. En 2030, elle préserve le présentiel et l’interaction avec les enseignants-chercheurs et les industriels cruciaux pour former des ingénieurs de haut niveau. Elle inclut aussi du distantiel, des modes pédagogiques actifs permettant d’impliquer nos élèves dans leur formation, d’attaquer les problèmes avec autonomie.

Portrait-robot de l’ingénieur N7 en 2030

  • Spécialiste grâce à un ancrage de la formation dans la recherche
  • Rompu aux nouvelles technologies et fort d’un savoir-faire certain
  • Ouvert à l’international et aux enjeux sociétaux, formé au sein de notre Soft skill centre ouvert en 2017 avec le soutien de nos alumni, et l’appui de nos partenaires TBS, TSE et TSM
  • De profils variés, venus des CPGE, de l’université, ou de DUT, nous avons aussi atteint les 30 % de jeunes filles !
  • Responsable à l’image de son engagement associatif et dans l’organisation d’une vie étudiante au-delà de l’aspect festif, notamment dans le lien avec les anciens

Des alumni au cœur de leur école

L’N7 récolte les fruits d’une relation intensifiée avec ses alumni. Plus de 10 000 ingénieurs portent les couleurs de notre école dans des secteurs et métiers variés. Une variété qu’ils promeuvent auprès de nos élèves. Ils se mobilisent aussi en tant que coachs au sein de l’incubateur que nous avons créé ensemble. Enfin, ils abondent au fonds de dotation pour appuyer les projets de leurs jeunes condisciples.

Convergence de la formation initiale et tout au long de la vie

Au-delà de la formation initiale, l’N7 est un acteur de la formation tout au long de la vie. Nous offrons aux entreprises et aux ingénieurs une formation intégrée à la formation initiale dans une approche par blocs de compétences.

Synergies et coopérations au cœur du site de Toulouse

L’N7 est un acteur engagé dans son microscope : au sein de l’INP Toulouse et du site. Cela se traduit dans la co-construction de formations, dans la recherche et les relations avec les industriels. Par exemple en développement durable avec l’ENSIACET et l’ENSAT, sur l’industrie du futur avec l’ENI de Tarbes, une plateforme de recherche sur l’hydrogène de l’INP Toulouse ou en cybersécurité avec l’ENAC et l’INSA Toulouse.

Avec Axway, façonnez les entreprises de demain

[ÉPISODE 2/2] LES STARTUPS SOUS LE SAPIN

Noël approche à grands pas et vous n’avez toujours pas d’idées cadeaux ? Pas d’inquiétude ! Découvrez 3 produits tendances et innovants et créés par des startups françaises qui raviront vos proches à coup sûr !

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

L’engagement et l’accompagnement sur les rails de TER Grand Est

Retrouvez l’interview de Stéphanie Dommange, directrice régionale de Ter Grand Est. Animée par des valeurs telles que l’engagement et le partage, elle invite les jeunes diplômés à prendre le train du succès dans une entreprise qui saura les faire grandir.

In OENEO veritas

Très engagé pour l’égalité femmes-hommes, OENEO est un acteur international de la filière viticole pour qui les femmes sont un grand cru !

L’ingénieur.e Setec, bâtisseur de liens humains

Setec constitue un terrain de jeu idéal pour un.e jeune ingénieur.e., comme l’explique Anne-Marie Choho, directrice dénérale et Executive Vice-President.

Engagez-vous pour la diversité avec Sodexo !

Sodexo, leader mondial des services de qualité de vie, favorise une culture ouverte et inclusive où chacun peut s’épanouir. Témoignage d’Isabelle Aprile, Directrice de l’Innovation sociétale et des Nouveaux modèles économiques.

Mission évolution réussie pour Neopost

L’acteur high tech international change de nom. Une nouvelle marque et une culture d’entreprise toujours plus inclusive.

Avec ResMed, réveillez le talent qui sommeille en vous

Envie de changer les choses et de donner du sens à votre travail ? Découvrez comment ResMed entend changer la vie de 250 millions de patients.

Nespresso France : la parité sans filtre

Le spécialiste du café en dosette sait aussi doser la parité avec 60 % de femmes dans ses équipes !

Baxter au service de la vie

Depuis 85 ans, Baxter conçoit des solutions de soins innovantes au service des patients explique Marie-Claire Taine, Présidente de Baxter France et Vice-Présidente Renal Care Europe de l’Ouest.