2018, l’année de la consécration pour Barbara Cassin, philosophe, directrice de recherche au CNRS. Elle a reçu la médaille d’or du CNRS et été élue à l’Académie Française. L’experte des mots, de leur sens et de leurs apports, partage sa vision de la réussite dans l’avancée de la connaissance.

 

Barbara Cassin est la 5è femme – seulement – à recevoir la plus haute distinction scientifique française. Pour la philosophe, on ne peut avoir l’ambition de recevoir une médaille. « C’était improbable, dans ma discipline où l’on publie moins qu’en sciences dites dures, mais aussi en tant que femme. En revanche, entrer au CNRS, ça c’est une ambition ! » explique la chercheuse qui a bénéficié d’un « poste d’accueil » alors qu’elle exerçait en lycée. Une passerelle qui n’existe plus, « portant préjudice à notre discipline ».

Un honneur… et un regret

Un honneur et un bonheur cette médaille. « Elle témoigne d’une reconnaissance scientifique de mes travaux, et j’en suis très heureuse. » Mais un regret aussi. « Je la reçois alors que je suis à la retraite. Plus tôt, elle aurait été un atout pour postuler à un appel d’offre européen, pour décrocher des fonds. » La médaille couronne une carrière prolixe de recherches à la lisière entre la philosophie et la philologie, un regard novateur sur le rôle et l’apport des mots.

Fruit d’un regard original sur « ce que peuvent les mots »

Et la chercheuse de préciser que cette médaille d’or « ne m’est pas décernée à moi seule, mais à tous ceux avec lesquels je travaille depuis des années ». Il n’est pas si fréquent de mobiliser 150 personnes durant 15 ans autour d’un projet aussi ambitieux que le « Vocabulaire européen des philosophies, dictionnaire des intraduisibles » aujourd’hui traduit, ou plutôt réinventé, dans une dizaine de langues.

2018 signe aussi l’élection de l’experte des mots à l’Académie Française, où elle sera reçue en octobre 2019, et travaillera très logiquement au sein de la commission du dictionnaire. La chercheuse avait obtenu il y a quelques années un prix de l’Académie pour l’ensemble de ses travaux. « C’est passionnant d’aider à normer une langue en évolution. »

 « Je me suis toujours intéressée à ce que peuvent les mots » poursuit la chercheuse qui travaille désormais à un glossaire de l’administration française lié à l’accueil des migrants. « La disparité des langues et des cultures est un enjeu dans cet accueil. Demander sa date de naissance à un Malien qui se sert plutôt d’une locution comme « né vers » génère des incompréhensions… »  La chercheuse engagée dans l’association Maisons de la sagesse – Traduire, travaille en lien avec les agents de la Mairie d’Aubervilliers, qui constatent par exemple combien de nouveaux arrivants se déclarent nés un 31 Décembre ou un 1er Janvier…

 

[Episode 1/2] Les startups sous le sapin !

En panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? La rédaction vous sort de sa hotte des produits made in startups françaises.

Où sont les femmes en 2019 ?

Cette année encore, les femmes se battent pour la reconnaissance de leur puissance économique, sociale, politique et artistique. Prêtes à changer le monde. Petit aperçu.

[Le pouvoir a-t-il un sexe] « Le combat pour l’égalité n’est pas terminé ! » Anne Hidalgo

Rencontre exclusive avec la Maire de Paris Anne Hidalgo, femme politique engagée. Egalité, féminicide et discrimination, elle aborde tous les sujets sans détours.

Rencontre exclusive avec Laetitia Avia, femme politique (LaRem) engagée

Quelles sont la place et l’influence des femmes politiques ? Témoignage de Laetitia Avia, députée de Paris et porte-parole de La République en Marche.

Le marketing, c’est pas que du matériel !

Marque, données, réputation, collaborateurs ou leader emblématique : comment la valeur immatériel de l’entreprise fait-elle toute la différence en marketing ?

[Le pouvoir a-t-il un sexe] Femmes et humour – Interview de Caroline Vigneaux

Caroline Vigneaux, ex-avocate qui a “tombé la robe” pour devenir humoriste revient sur son engagement pour un féminisme de réconciliation

Mon Salon Etudiant, l’orientation en un clic

« Depuis ton salon, trouve ton orientation » ! Mon Salon Etudiant propose des salons sur l’orientation 100 % en ligne, gratuits et accessibles à tous les jeunes pour trouver leur formation ou leur école.

Startupeuses en quête de fonds

Comment et pourquoi se lancer dans l’entrepreneuriat quand on est une femme ? Rencontre avec Philippine Dolbeau créatrice de NewSchool, 1er cahier d’appel électronique à seulement 15 ans

Made in France : la poule aux œufs d’or des PME ?

Depuis 10 ans déjà, le Made in France connaît un retour en force dans le cœur des Français, mais aussi des étrangers. Pourquoi un tel regain d’intérêt pour ce « label » autrefois oublié ?

PME : une petite entreprise qui ne connaît pas la crise !

Les Trophées PME RMC récompensent et valorisent ces entreprises qui fleurissent partout sur le territoire. Palmarès 2019.