Toulouse Business School a engagé une stratégie de doubles diplômes afin d’offrir un cursus qui « compte double » à ses étudiants avec l’IEP Toulouse et l’ENAC. Isabelle Assassi, directrice de la Grande Ecole de TBS, nous en dit plus sur cette nouvelle offre.

Isabelle Assassi, directrice du programme Grande Ecole de TBS

Isabelle Assassi, directrice du programme Grande Ecole de TBS

Ouverture intellectuelle et professionnelle
« L’objectif est d’enrichir notre portefeuille de programmes afin d’ouvrir le spectre de nos étudiants, le champ de leurs opportunités professionnelles. Nous sommes convaincus de la nécessité de renforcer les compétences de prise de distance, de réflexion, d’analyse. L’ouverture intellectuelle à d’autres domaines favorise cela. »

 

Les diplômes
TBS s’est associée à l’ENAC pour former des managers des activités aériennes. Parallèlement au diplôme de l’ESC, les élèves pourront préparer l’un des MS de l’ENAC en Airport management, Air transport management ou son master International air transport operation management. Les élèves de l’ENAC obtiendront le diplôme Grande Ecole de TBS en plus de leur diplôme d’ingénieur. Le double diplôme avec l’IEP donne accès aux élèves managers à l’ensemble des filières de l’IEP et inversement pour les étudiants en sciences politiques. A l’issue de quatre années – 2 ans dans chaque école – les élèves reçoivent le diplôme de l’IEP et de l’ESC de Toulouse.

 

Opérationnels à la rentrée 2014
Les élèves ont commencé à postuler et les processus de sélection pour ces cursus seront engagés en janvier (dossier + oral devant un jury). Une première promotion d’une dizaine d’étudiants de TBS et l’ENAC sera accueillie en double cursus à la rentrée 2014, et 10 étudiants de chaque école dans celui avec l’IEP.

 

Les débouchés
Les formations ENAC-TBS répondent à l’évolution des métiers et aux besoins des acteurs du secteur aéronautique qui connaît une croissance soutenue. « La double compétence ingénieur-manager est recherchée par les constructeurs aéronautiques, les aéroports, les compagnies aériennes ou les autorités de l’aviation civile partout dans le monde », précise Gilles Perbost, directeur des études et de la recherche à l’ENAC. « Le transport aérien et le management aéroportuaire sont deux domaines où des managers formés sur ces questions sont demandés à l’international, en particulier dans les pays émergents et au Moyen-Orient », ajoute Isabelle Assassi. La double formation en sciences politiques et management préparera des professionnels du management public et des collaborateurs pour les entreprises qui évoluent dans un contexte international. « Nos étudiants ont un fort intérêt pour les matières telles que la géopolitique et le management public, et les entreprises pour des profils ayant des capacités en gestion et un bon niveau d’analyse et de culture générale », explique Isabelle Assassi. Les élèves managers auront la possibilité de préparer les concours de la haute fonction publique, et ceux de l’IEP accès au campus de Barcelone de TBS. Philippe Raimbault, directeur de l’IEP constate lui aussi le souhait de « plus en plus de nos étudiants de se former au management et au marketing, un enrichissement qui va impacter leur employabilité. »

 

DEUX NOUVELLES ANNONCES PRÉVUES EN 2014
TBS espère pouvoir prochainement faire une annonce concernant de nouveaux partenariats. L’un avec une autre école d’ingénieurs toulousaine, notamment avec un DD ingénieur/manager. L’objectif sera de mettre à profit les synergies de compétences et connaissances entre notamment le marketing et le data mining, mais aussi dans d’autres domaines comme les SI et l’énergie. L’autre concernerait un DD dans le domaine de la finance et la gestion de patrimoine à Paris avec un partenaire professionnel de référence.

 

A. D-F