Cette année encore, Reims Monte en Scène fait monter sept troupes étudiantes en provenance de partout en France sur les planches des scènes rémoises, sous le regard de notre invité d’honneur et parrain, le caricaturiste et homme de culture, Emmanuel Chaunu. Rendez-vous du 3 au 5 mai prochain.


On trouve au sein de toutes les écoles de commerce et d’ingénieurs des formations et associations touchant au théâtre. Mais si la plupart visent à faire monter leurs membres sur les planches pour interpréter des pièces, il en existe au moins une qui se range du côté des organisateurs, et non des acteurs. Reims Monte en Scène (association de l’école Reims Management School), anciennement « Printemps théâtral des grandes écoles » organise ainsi pour la vingt-cinquième année consécutive, depuis sa naissance en 1987, un festival de théâtre étudiant, pour lequel elle fait venir des troupes en provenance de toute la France, le temps de trois soirées de théâtre, de découverte, d’échanges et de plaisir.

L'équipe 2011/2012

Le festival, qui se déroulera sur trois jours, du jeudi 3 au samedi 5 mai 2012 devrait permettre une fois encore à l’association de faire montre de sa bonne humeur et de son esprit créatif, en réunissant des gens de tous horizons au travers de pièces de tous styles et de différentes époques.

Cette année, le festival s’ouvrira sur La Comédie animale d’Andreas Marber, interprétée par la troupe du BVE au centre culturel St Exupéry, pièce suivie par la Balade du Grand Macabre de Michel de Ghelderode jouée par les étudiants de l’Essec. Le lendemain, la troupe d’HEC interprétera la Légende d’Antigone de Philippe Fenwick et celle de Centrale Paris, Les acteurs de bonne foi de Marivaux, au centre culturel du CROUS. Ensuite, on pourra assister samedi en milieu d’après-midi à L’amour d’un brave type d’Howard Barker jouée par les anciens étudiants de Télécom Paris, puis en soirée à la Comédie, à Danser à Lughsana de Bryan Friel par la troupe du Celsa. Pour finir, les étudiants Reims Management School interpréteront Les mouches de Sartre. Le festival se terminera cette année en musique, par un concert de la toute nouvelle association rémoise « Really Mad Stage ». C’est donc l’occasion pour les Rémois et les amateurs de théâtre de venir se régaler de mots et d’art, le temps de quelques heures.

Le mot d’ordre de l’association est bien sûr et avant tout le divertissement, mais le talent doit aussi être mis à l’honneur au cours de ce festival. C’est pourquoi un jury de professionnels et d’amateurs, sous la houlette d’Emmanuel Chaunu notre parrain, récompensera les meilleurs talents et performances de cette vingt-cinquième édition du festival lors de la traditionnelle cérémonie de clôture, qui se déroulera comme de coutume au bar de la Comédie, prestigieuse salle de représentation rémoise, par différents prix d’interprétation, réalisés pour l’occasion par les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design de Reims.

 

Contact :

Pour plus de renseignements, contacter festivalreimsmonteenscene@gmail.com ou rendez vous sur reimsmonteenscene.net

La réservation des places sera ouverte, sur l’adresse mail du Festival, à partir du mardi 10 avril. Prenez vos places sans plus attendre !