Communiqué de presse :

À l’Université de Montréal (UdeM), la rentrée universitaire est marquée par l’arrivée d’un contingent important de jeunes étudiants français. Ils sont 1953 à avoir rejoint le campus cet automne, contre 1808 l’an dernier. Un engouement sans doute motivé par le vaste choix des programmes proposés, l’encadrement pédagogique et par les excellentes perspectives d’emploi au Québec.

 

Cette augmentation du nombre d’étudiants français intervient alors que l’UdeM vient d’organiser sa première Summer School. Du 13 au 27 juillet 2019, des jeunes provenants de 11 pays différents, âgés de 15 à 17 ans, ont découvert le campus, les disciplines enseignées, les méthodes pédagogiques ainsi que les activités et la vie à Montréal.

Pour Michèle Glémaud, Directrice générale, Service de l’admission et du recrutement de l’UdeM : « Nous sommes très heureux du succès de la 1ère édition de la Summer School. Notre enquête montre que 96% des jeunes participants ont été très satisfaits de leur séjour, et qu’ils ont particulièrement apprécié l’engagement de nos équipes d’encadrement. À l’été 2020, ce n’est plus une session d’été que nous organiserons mais 2. Une au mois de juillet et l’autre en août. Plus de 150 jeunes venus du monde entier pourront ainsi découvrir tous les atouts de notre Université ».

 

Summer School de l’UdeM : une formule gagnante bonifiée pour 2020

Pendant la Summer School, les 85 jeunes participants ont assisté à des cours de langue, et participé à des activités socioculturelles ainsi qu’à des ateliers thématiques sur les domaines de spécialité de l’Université : architecture, cinéma, neurosciences, criminologie, intelligence artificielle, etc. En 2 semaines sur place, les jeunes ont pu se projeter dans les études supérieures qu’ils envisagent et se forger une idée de ce que serait leur vie d’étudiant.

Suite au succès de l’édition 2019, l’Université de Montréal organisera 2 sessions de Summer School durant l’été 2020. La première du 11 au 24 juillet 2020 et la seconde du 1er au 14 août 2020.

 

L’UdeM continue de séduire

1ère Université francophone d’Amérique du Nord, l’Université de Montréal offre aux étudiants des cours en français et une immersion dans la culture anglo-saxonne. Cette année, l’UdeM figure au 85ème rang dans le classement 2019 du Times Higher Education (+5 places en 1 an).

Elle propose 600 programmes d’étude dans 14 facultés, et se démarque par la qualité de ses enseignements et l’accompagnement personnalisé de chaque étudiants : séance d’information en ligne, guide pour les parents et les étudiants français, etc.

Grâce à ses excellentes opportunités d’emploi et à sa qualité de vie, Montréal fait partie des destinations les plus prisées par les étudiants français qui veulent étudier hors de l’Hexagone.