C’est dans l’imposant Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris, que s’est déroulée les 10 et 11 mars derniers la 1ère édition du Championnat de France de Poker Grandes Ecoles et Universités. Organisé par l’Ecole Française de Poker et l’Ecole Française dePoker de Lille avec le soutien de PMU.fr, l’événement a su tenir ses promesses avec plus de 300 étudiants présents (65 établissements représentés). Le Journal des Grandes Ecoles, partenaire média de la manifestation, a recueilli les témoignages de deux gagnants émérites : Pierre Blanc-Vannet, élève à l’Ecole Polytechnique et Edgar Jehl, étudiant à l’EFREI.

Un réel succès pour cette 1ère édition avec plus de 300 participants

Un réel succès pour cette 1ère édition avec plus de 300 participants

Pierre Blanc-Vannet (2A), Ecole Polytechnique « En juin, ce sera le rêve ! »
Du 21 au 28 juin prochain, Pierre sera sur un petit nuage puisqu’il participera lui aussi au tournoi international de Poker à Las Vegas ! 1er au classement individuel, il a su garder son sang-froid pendant toute la durée de la compétition. « Il faut apprendre à ne pas s’enflammer, à rester concentré pour prendreles bonnes décisions ». Pierre préconise de « jouer serré » et surtout « de participer pour le plaisir ». Agréablement surpris par la qualité de l’organisation et la présence de vrais croupiers le jour de l’événement, il a pour habitude de jouer au Poker entre amis. « Je suis membre du ‘Club’ Poker à l’X, le ‘binet Poker’ comme on l’appelle plus communément entre nous. (…) J’ai commencé à jouer au Poker en Première avec des copains de classe ; je joue aussi parfois sur certains sites spécialisés ». Arrivé « tranquillement » dans le tournoi, nul doute que Pierre saura mettre à profit son expérience pour le grand saut outre- Atlantique !

Anecdote :
J’ai gagné ma
3e place grâce
à une paire de 10 !

 

Edgar Jehl (3A), EFREI « Tous les jours, je me lève avec le sourire ! »
Membre de Club Poker de son école, Edgar pratique surtout le poker lors de soirées entre copains : « Je ne veux pas jouer mon argent sur le net ». C’est avec un certain recul qu’il s’est donc inscrit au championnat. « J’ai vu qu’il était facile de s’inscrire et que c’était entièrement gratuit alors j’ai tenté ma chance ! 23 du Club ont passé les qualifications, 15 sont arrivés en demi-finale et 15 à nouveau en finale ! J’ai vraiment été impressionné par cette performance collective » raconte-t-il, heureux. Et Edgar a de quoi être fier car il remporte la 3e place du classement individuel et, l’EFREI arrive 1ère au classement général par école ! Question stratégie, il confie en toute humilité : « J’ai décidé dès le départ de ne pas prendre de gros risque, en grattant chaque jeton ; j’ai vraiment voulu m’appliquer à bien jouer. Pour les conseils, je dirai qu’il faut avant tout venir pour le plaisir de jouer. Après, la difficulté est de trouver le bon équilibre entre calcul de probabilité et psychologie ». Osez miser ou suivre, telle est la question ! Le tout est de rester concentré. Car après 7h de poker dans la journée, Edgar se souvient : « A la fin, je n’avais plus envie de jouer ! Comme les deux autres finalistes d’ailleurs, on faisait tapis sur tapis pour en finir au plus vite » s’amuse-t-il à raconter. « Savoir que j’étais parmi les trois derniers me suffisait ; je savais que j’allais partir à Las Vegas et c’est tout ce qui comptait ! ». Et quand on lui demande s’il serait prêt à revenir, il répond enthousiaste : « Bien sûr je serai là en 2013 pour remettre mon titre en jeu ! ».
Bonne chance à eux !

 

Résultats du tournoi : Classement Individuel
1 Pierre BLANC-VANNET EP Palaiseau (Eq.1)
2 Thibault FOURNIER ESCT Toulon (Eq.1)
3 Edgard JEHL EFREI Villejuif (Eq.2)
4 Florian LECRIVAIN ENSAI Bruz (Eq.1)
5 Jordane GRENAT EFREI Villejuif (Eq.2)
6 Adrian PELLIGRINI ENSAI Bruz (Eq.3)
7 Thibault FAURE ENSEEIHT (INP Toulouse) (Eq.2)
8 Alexandre CAMANINI ESIAL Villers-lès-Nancy (Eq.1)
9 Nicolas BELLETRE ESCOM Compiègne
10 Pierre GILARDIN EFREI Villejuif (Eq.2)

 

AF

 

http://www.francepokerchamp.fr/Championnat-France-poker-grandes-ecoles-universites/