Le 6 février 2012, l’ESC Saint-Etienne organisera, dans ses locaux, son propre concours de négociation commerciale : « L’Open de Négo ». Ce concours national est ouvert à tous les étudiants à partir de la deuxième année après le bac et jusqu’à bac+5, en formation en école de commerce, IUT, BTS, université, etc. Une centaine d’étudiants de toute la France sera accueillie à Saint-Etienne sur une journée, pour remporter des prix et briller devant les recruteurs.

 

 

Cette manifestation sera, en effet, arbitrée par des professionnels et se déroulera en plusieurs phases, où les étudiants devront se mettre en situation de négociation commerciale.

Un des objectifs de ce concours est de permettre aux candidats de se confronter à l’exercice dans une situation concrète, de mettre en pratique leurs acquis théoriques, de se confronter aux attentes des professionnels et par extension de favoriser les échanges et les contacts avec les recruteurs. « L’Open de Négo » permettra aussi aux étudiants d’évaluer leurs compétences, et pour les 20 meilleurs, de remporter des lots (voyages, tablette numérique, coffrets cadeaux…).

Déroulement des épreuves

L’exercice de négociation entre candidats et professionnels se déroulera en plusieurs épreuves :

1ère épreuve : l’analyse d’une situation de vente par la conception d’un film de 15 minutes sur les mauvaises pratiques de la vente constitué de scénettes reprenant les étapes d’une vente et 15 questions posées au candidat. Le but de cette 1ière épreuve est d’évaluer l’observation, l’écoute et les connaissances des candidats.
2ème épreuve : un cas de vente en jeu de rôle de 15 minutes reprenant les notions des techniques de vente
3ème épreuve : un cas de négociation en jeu de rôle mettant en avant les stratégies de négociation sur une situation donnée. A l’issue de ces 3 épreuves, qui permettront de classer les candidats, les 3 meilleurs devront effectuer une simulation de négociation devant un jury collégial de l’ensemble des professionnels.

Valoriser la négociation comme essentielle à la vie professionnelle

Au travers de cette manifestation, parrainée par Auchan, la Société Générale, l’association des DC, etc., l’ESC Saint-Etienne affirme son positionnement d’école de commerce, coeur de son enseignement et prouve encore une fois sa capacité à animer l’enseignement supérieur en partenariat avec les entreprises et au travers des actions de terrain. L’« Open de Négo », qui sera reconduit tous les deux ans, est aussi le symbole de la volonté de l’ESC Saint-Etienne de promouvoir la négociation auprès des étudiants et de renforcer sa visibilité en tant que centre de pratique et d’entraînement à cette discipline essentielle à la vie professionnelle. Informations, inscriptions sur www.opendenego.com.

 

Contact presse :

Claire Sordet
Attachée de presse
Ligne directe : 04 77 49 24 59
claire_sordet@esc-saint-etienne.fr