Tournoi de poker

 

Associée au PMU, l’Ecole Française de Poker organise le Championnat de France de Poker Grandes Ecoles et Universités 2012. L’EFP-Business a charge la direction du tournoi et la coordination des opérations. La logistique de la finale, assurée par GL Events, permettra à 500 joueurs de se mesurer au Palais Brongniart à Paris les 10 et 11 mars 2012. Stéphane Auffret, Responsable de PMU Poker, nous dit tout sur cette compétition exceptionnelle.

 

Stephane Auffret

Stephane Auffret

Pourquoi PMU Poker apporte-t-il son soutien à ce Championnat de France de Poker Grandes Ecoles et Universités 2012 ?
Stéphane Auffret : Engagé depuis juin 2010 dans une diversification de ses activités, le PMU a élargi son offre, dédiée historiquement aux paris hippiques, aux paris sportifs et au poker. Nous sommes actuellement le 1er opérateur généraliste sur le marché du poker on line français et nous souhaitons via cette opération contribuer au renouvellement de l’image du poker en mettant en avant sa dimension sportive et intellectuelle. Soutenir en tant que sponsor majeur cet événement, organisé par l’Ecole Française de Poker et l’EFP Lille, nous offre une belle occasion d’assoir notre légitimité auprès de la communauté des joueurs avec des acteurs qui comptent !

 

Quel dispositif mettez-vous en place pour les phases qualificatives?
A partir du 14 novembre, les étudiants qui souhaitent participer à la compétition auront accès à un site dédié (www.francepokerchamp.fr) sur lequel ils s’inscriront. Ils devront ensuite ouvrir un compte sur www.pmu.fr et télécharger le logiciel PMU Poker pour participer aux tournois de qualification 100 % entre le 21 novembre 2011 et le 8 février 2012. Le Challenge sera de qualifier une équipe de 5 joueurs d’une même école ou d’une même université pour la phase finale live.

 

Comment se déroulera le tournoi live des équipes qualifiées ?
A l’issue des tournois qualificatifs on line, les 100 premières équipes de 5 joueurs se rencontreront pour 2 trophées distincts (1 classement par équipe et 1 individuel) au Palais Brongniart les 10 et 11 mars 2012. 5 tournois, organisés en parallèle dans les conditions des tournois professionnels, directeur de tournoi, croupiers…, permettront de distinguer la grande école ou l’université qui sera Championne de France de poker. Les 2 derniers joueurs de chaque tournoi par équipes s’affronteront, au cours d’un tournoi individuel, pour emporter le titre de Champion de France.

 

Quelles dotations avez-vous prévu d’offrir aux champions ?
Les 3 premières équipes du tournoi feront gagner 5 tablettes tactiles à leur école ou à leur université. Les 3 premiers du tournoi individuel seront récompensés par un pack  les Championnats du Monde de Poker de juillet 2012, comprenant un ticket pour un tournoi officiel de ces derniers. Enfin, les 4e et 5e du tournoi individuel se verront offrir, quant à eux, un week-end à Paris pour 2 personnes, assorti d’un ticket pour participer à un tournoi à l’Aviation Club de France sur les Champs-Élysées.

 

Bruno Louy, président de l’Ecole Française de Poker
« Jeu de l’esprit et de stratégie, le poker mobilise une multitude de qualités. Des qualités intellectuelles d’abord, où la maîtrise des mathématiques – probabilités, analyse statistique, mathématiques financières, logique ou calcul d’équations à plusieurs inconnues – a toute sa place. Il nécessite aussi de grandes qualités psychologiques comme le contrôle de soi, la lucidité, l’endurance ou l’empathie. Ecole de courage, le poker concourt aussi à éduquer le caractère et y jouer revient autant à évaluer les risques que les gens. En classant le poker dans les jeux de hasard, on occulte toute l’intelligence et la sportivité qu’il requiert. Faire jouer ensemble les esprits les plus brillants est une occasion unique d’en faire découvrir toute la richesse! »

 

Hugues Dehem, directeur de l’EFP-Business
« Filiale de l’Ecole Française de Poker- Lille, l’EFP-Business promeut en tant que support pédagogique le poker auprès des entreprises et des futurs diplômés. Prise de décision, gestion du stress, négociation, travail en équipe… : les compétences nécessaires aux managers tous les jours s’apparentent en effet énormément à celles que l’on doit maîtriser pour bien jouer au poker. »

 

Vianney Dhalluin, président de l’Association Poker Iteem (Centrale Lille – SKEMA Business School)
« Avec une dizaine de membres de l’association, nous allons entrer en contact avec les campus pour mobiliser ceux qui, en tant qu’ambassadeurs, vont promouvoir l’événement auprès de leurs condisciples. L’enjeu est en effet de constituer une équipe suffisamment importante en nombre pour donner à chaque école et à chaque université les meilleures chances de se qualifier pour le tournoi final ! »

 

CG