Paris le 22 janvier 2014, En avril dernier, 12 des dirigeants des entreprises adhérentes à Passeport Avenir prenaient publiquement fait et cause pour la diversité des talents. Ils appelaient les entreprises et les acteurs de l’Education à se mobiliser afin de permettre aux étudiants issus de milieux populaires de poursuivre des études supérieures et ainsi accéder à terme aux postes à responsabilité. Par le biais de cette tribune, ils indiquaient clairement que l’égalité des chances dans l’accès aux filières d’excellence, puis dans les déroulés de carrière en entreprise, était au cœur des préoccupations de leurs entreprises.

Cet engagement se traduit bien entendu par leur mobilisation et celles de leurs collaborateurs au sein de Passeport Avenir, mais également par une volonté de mieux connaître et d’accompagner les actions d’ouverture sociale menées dans les écoles.

C’est dans ce cadre que Passeport Avenir a été chargé de fournir un outil fiable permettant d’établir un état des lieux des actions menées au sein des établissements d’enseignement partenaires. Sur la base des informations ainsi recueillies, les entreprises signataires se sont notamment engagées à accompagner les écoles dans leurs efforts, en renforçant leur collaboration avec celles-ci, et en modulant le versement de leur taxe d’apprentissage selon les actions d’ouverture sociale menées au sein des écoles partenaires.

Le baromètre Passeport Avenir a été conçu dans une logique de coopération avec les écoles et de valorisation de leurs efforts tant au niveau de chaque établissement, qu’à une échelle collective au sein de la Conférence des Grandes Ecoles. Il est à noter que l’outil a pu être mené à bien grâce au mécénat de compétence d’Accenture.

 

http://www.passeport-avenir.com/actualites/actualites/barometre-passeport-avenir-de-l-ouverture-sociale-des-grandes-ecoles

 

A propos de Passeport Avenir : Passeport Avenir, le partenariat pour l’égalité des chances entre les filières de l’enseignement supérieur et le monde des entreprises Créée en 2005, l’association Passeport Avenir est née d’un constat récurrent : les jeunes issus de milieux populaires, en raison de discriminations persistantes et d’un déterminisme social, géographique ou culturel, sont sous représentés dans les grandes écoles de management, d’ingénieurs, ou dans les filières d’excellence universitaire. Les entreprises ont un rôle déterminant à jouer pour contribuer, dès l’école, à l’égalité des chances et encourager la diversité des talents. Passeport Avenir mobilise 17 entreprises qui développent un accompagnement par des bénévoles issus du monde professionnel, sous forme de tutorat, d’ateliers, et d’aides concrètes, auprès d’élèves et d’étudiants de 139 établissements d’enseignement (lycées, classes préparatoires, grandes écoles, universités). Nos actions visent à créer, à terme, une communauté de réussite, constituée de jeunes qui pourront incarner, au plus haut niveau des organisations, des exemples de promotion sociale et de diversité. Plus de 4300 jeunes issus des milieux populaires bénéficient chaque année de l’accompagnement des 1200 bénévoles de Passeport Avenir, soutenue par le Ministère de l’Education nationale, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le Ministère délégué à la Ville, et le Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

 

 

 

Contact

Martine Savary, Passeport Avenir

01 42 74 02 38

06 64 25 66 59

martine@geckotom.com

www.passeport-avenir.com