Communiqué de presse:

Le week-end des 4, 5 et 6 novembre a eu lieu le 18ème Congrès annuel du Bureau National des Élèves Ingénieurs, organisé par le BREI Île-de-France dans les locaux de l’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Paris. Fidèle à ses valeurs depuis 1998 et s’appuyant sur l’efficacité de son modèle ascendant, le BNEI est l’unique association étudiante qui forme, informe et représente l’ensemble des 145 000 élèves ingénieurs français.

 

L’événement – placé sous le thème de « l’ingénieur citoyen » – a permis de réunir 250 élèves-ingénieurs venus de toute la France pour représenter leur école et bénéficier de formations. Ils ont également eu l’opportunité de rencontrer et de mutualiser leurs expériences associatives et électives avec d’autres étudiants engagés pour contribuer au dynamisme de la vie de campus des écoles d’ingénieurs.

 

Le Congrès du BNEI a également été l’occasion pour les participants de partager leur avis et leurs idées sur les actualités de l’enseignement supérieur et différentes thématiques telles que la césure, les innovations pédagogiques, la promotion des études d’ingénieur, la lutte pour le mixité femme-homme ou encore le développement durable.

 

Afin d’échanger autour du thème de l’engagement citoyen des ingénieurs et futurs ingénieurs, Anne de Cagny, administratrice de l’association Femmes Ingénieurs, Alain Bravo et Louis Dubertret, représentants de l’Académie des technologies ainsi que Laurent Mahieu, président de la CTI, sont venus échanger avec les étudiants au cours d’une table ronde animée par Maxime de Simone, ancien responsable représentation du BNEI.

 

François Lureau, le président de l’association IESF, est également intervenu pour présenter les propositions du livre blanc des ingénieurs et scientifiques et ainsi échanger avec les étudiants présents. Ce sujet a lui aussi permis d’alimenter les réflexions autour de l’engagement citoyen, éthique et sociétal de l’ingénieur.

 

Après adoption du bilan financier et moral de l’année 2015-2016 sous la présidence de Olivia Ulric, la nouvelle équipe du BNEI a été élue par les administrateurs des différents Bureaux Régionaux des Élèves Ingénieurs. Elle est composée de :

  • Jérémie Galland (Polytech Marseille) / Président
  • Maurine Grivaz (ENSAT) / Vice-Présidente
  • Claire Guillot-Gautier (ENGEES) / Secrétaire Générale
  • Mathieu Herwegh (Polytech Lille) / Trésorier
  • Raphael Teles (ISPA) / Pôle Réseau
  • Manon Plagnol (INSA Rouen) et Guillaume Lecomte (Arts et Métiers Paris) / Pôle Représentation
  • Lillandra Boulais (UTC) / Pôle Développement

 

Menée par Jérémie Galland, la nouvelle équipe du BNEI porte avec elle nombre de projets ambitieux orientés vers le développement de la visibilité du BNEI et le renforcement des liens et des projets avec les partenaires institutionnels, les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’ingénierie en France.