A l’occasion de ses 130 ans, HEC Paris lancera le 12 décembre 2011 un site web événementiel qui retracera en 130 posts les moments forts d’une histoire marquée par le goût de l’audace.

« 130 ans d’inspiration », tel est le fil rouge que nous vous proposons de suivre. Grandes innovations pédagogiques, portraits d’anciens diplômés à la trajectoire atypique, vie du campus, corps professoral et autres insolites : découvrez jour après jour le développement d’une institution mais aussi d’un état d’esprit qui a permis à des générations d’étudiants d’apprendre à oser. Cette démarche se veut non seulement un hommage à toutes les personnes qui ont contribué à bâtir l’histoire et le succès d’HEC, mais vise également à ouvrir grand les portes de l’Ecole.

Chaque jour, une photo ou une vidéo accompagnée d’un bref commentaire sera publiée sur le site www.hec.fr/130ans en même temps que sur les applications iPhone et iPad, jouant ainsi à la carte de l’Internet mobile. Dans ce même état d’esprit, le partage sur les réseaux sociaux au sein et en dehors de la « communauté HEC » sera au cœur de ce projet.

Durant ces 130 jours, vous découvrirez par exemple la première promotion HEC, en haut de forme, devant la porte des locaux de la rue de Tocqueville.

C’est en effet uniquement en 1964 que les dirigeants d’HEC décident de lancer la première expérience de décentralisation universitaire, en s’installant dans la campagne de Jouy-en-Josas. Un reportage vidéo daté de 1968 revient sur ce pari audacieux qui va être à la base de la transformation de l’école en véritable business school.

Une autre vidéo d’archive permet de visionner le discours d’inauguration prononcé par le Général de Gaulle, le 9 juillet 1964.

A travers une photo d’actualité cette fois, nous reviendrons sur le parcours de Jean-Pierre Dick, diplômé du MBA d’HEC en 1997, vainqueur de la Transat Jacques Vabre et élu marin de l’année le 6 décembre 2011.

Autre célèbre diplômé, au gène d’aventurier : Roland Garros, diplômé d’HEC en 1908, qui, après de nombreux autres exploits, effectue en 1913 la première traversée de la Méditerranée.
Un skipper de renom et un pionnier de l’aéronautique : non, assurément, HEC ne mène pas uniquement à l’entreprise ou aux hautes fonctions de l’Etat !

HEC ne serait pas une grande école de commerce sans la richesse de sa vie étudiante ou sans ses tournois sportifs. La vie du campus a également été rythmée par la venue de grandes personnalités, comme Helmut Kohl en 1992, quelques jours avant la signature du Traité de Maastricht ; Bill Gates en 2008, entrepreneur à la réussite extraordinaire ; mais aussi le grand sociologue Pierre Bourdieu, en 1995, premier docteur honoris causa d’HEC.

Tous les matins, ouvrez donc vos ordinateurs, tablettes et smartphones pour découvrir un instantané de vie d’HEC !

 

Contact:Stéphanie Lorette
Responsable des Relations Presse
HEC Paris
Tel. +33 (0)1 39 67 94 39
lorette@hec.fr