La Fabrique de l’industrie, Think Tank présidé par Louis Gallois et Denis Ranque, s’associe avec le Midest pour la première édition des journées dédiées à l’emploi et à la formation des jeunes. Au menu de cette journée : de tables rondes, des ateliers, une exposition photo…

 

Journée réalisée dans le cadre d’un contexte de désaccord Marché VS Formations



Les formations professionnelles restent victimes, en France, d’une image sous-valorisée alors même qu’elles présentent des taux d’insertion très honorables. Ce paradoxe est d’autant plus coûteux que, d’un côté, les entreprises industrielles déplorent d’importantes difficultés à pourvoir les postes qu’elles ouvrent et que, de l’autre côté, des milliers de jeunes sans qualification sont durablement exclus du marché de l’emploi.

 

Les représentations négatives du secteur industriel jouent sur la désaffection de ces filières : selon l’Education nationale, le nombre d’élèves en lycées professionnels inscrits dans une spécialité menant à l’industrie a baissé de 3,7 % entre 2006 et 2013. De même, en dépit des campagnes de communication successives menées par les pouvoirs publics, les signatures de contrats d’apprentissage ont reculé de 2,7 % en 2014.

 

A travers cette journée, La Fabrique de l’industrie et le Midest souhaitent favoriser les échanges entre des industriels et des jeunes issus de la formation professionnelle, diplômés ou en passe de l’être. Ces derniers auront accès à des offres d’emploi ou de contrats d’alternance et pourront être accompagnés par des professionnels pour disposer d’informations sur leur orientation et les formations existantes.

 

 

Programme de la journée du 18 novembre

9h30 – 10h Table ronde : « L’apprentissage, clé pour l’emploi durable » – Plateau TV / Conférences.
10h15 – 11h : « Les jeunes parlent aux jeunes – Valoriser les filières professionnelles : quel parcours ? » – 1 re partie.
Rencontre et discussion entre jeunes apprentis et diplômés – Plateau TV / conférences.
12h00 – 13h00 : Speed meeting entre industriels et jeunes : échanges en face-à-face sur des opportunités d’emploi ou de contrats d’alternance. En présence de M. Louis Gallois.
15h00 – 15h45 : Table ronde « Formation et emploi : développer les compétences pour préparer l’avenir – Plateau TV / Conférences.
16h45 – 17h30 : « Les jeunes parlent aux jeunes – Valoriser les filières professionnelles : quel parcours ? », 2e partie – Plateau TV / conférences.
Toute la journée Exposition photographique sur l’industrie

 

SPEED MEETING ENTREPRISE – ETUDIANTS
12h00 – 13h00 : En Présence de M. Louis Gallois, Speed-meeting entre industriels et jeunes : échanges en face-à-face sur des opportunités d’emploi ou de contrats d’alternance. Entretiens de 15 minutes entre un chef d’entreprise et des jeunes diplômés ou en passe de l’être, pour poser des questions sur l’industrie, son activité et ses besoins en recrutement. Avant leur entretien, la Proactive Academy « coachera » ces jeunes afin qu’ils puissent bien présenter leurs motivations, leurs compétences et leurs projets professionnels. Les jeunes pourront également s’entretenir avec des conseillers d’orientation de l’Onisep Île-de-France et bénéficier d’information relative aux formations en apprentissage dispensées par l’Anaf (Association Nationale des Apprentis de France).