IMS‐Entreprendre pour la Cité publiera en juin prochain un guide pratique intitulé « Orientation sexuelle en entreprise : Comprendre et agir »

« Il s’agit d’un sujet d’ordre privé, l’entreprise n’a pas à s’en préoccuper », « Si les gens cachent leur orientation sexuelle, c’est leur choix ! »…
C’est en partant d’idées reçues comme celles‐ci qu’IMS‐Entreprendre pour la Cité propose, à travers son nouveau guide, de répondre aux interrogations qui pèsent encore sur la prise en compte de l’orientation sexuelle au travail. Un ouvrage qui apportera des réponses pragmatiques et méthodologiques aux entreprises pour faire de l’orientation sexuelle l’un des axes de leur politique de diversité.

Bien que l’orientation sexuelle fasse partie des 18 critères légaux sur lesquels les entreprises doivent agir en matière de non‐discrimination, très peu abordent ouvertement ce sujet en interne et en externe. Pour aller à l’encontre des idées reçues et offrir un argumentaire construit aux responsables ressources humaines, IMS‐Entreprendre pour la Cité publie un guide pratique qui donnera des informations sur ce que recouvre réellement le traitement de l’orientation sexuelle en entreprise.

A travers la déconstruction de 7 idées reçues, la première partie de ce guide pratique explique pourquoi il est nécessaire de prendre en compte l’orientation sexuelle dans l’entreprise. La seconde partie présente comment mettre en place des actions concrètes et intégrer le sujet de l’orientation sexuelle dans la politique de diversité de l’entreprise. Elle aborde de nombreux points fondamentaux : Comment parler d’orientation sexuelle dans l’entreprise ? De quelle façon peut‐on se prémunir de discriminations liées à l’orientation sexuelle ? Comment sanctionner l’homophobie dans le cadre du travail ou encore comment adapter le fonctionnement de l’entreprise pour qu’elle soit plus inclusive à l’égard des salariés LGBT ?

Ce guide s’appuie sur les meilleures pratiques identifiées en entreprise et de nombreux témoignages de professionnels. Il a été nourri par les retours d’expériences riches et variés d’une vingtaine d’entreprises membres du réseau IMS. Elles ont échangé lors de groupes de travail et d’entretiens individuels organisés par l’IMS sur la façon dont elles perçoivent, vivent, gèrent ou ne gèrent pas l’orientation sexuelle, dans le cadre de leur travail.

Inès Dauvergne, Responsable Diversité à IMS‐Entreprendre pour la Cité, explique la raison d’être de cet ouvrage : « L’orientation sexuelle reste aujourd’hui l’un des « parents pauvres » des politiques de non‐discrimination et de diversité dans les entreprises. Pourtant, traiter de l’orientation sexuelle avec pragmatisme est loin de constituer une source de conflits. Construire un cadre respectueux des différences contribue au bien‐être de tous. »

Ce guide et les groupes de travail qui ont précédé ont bénéficié du soutien de la Région Ile‐de‐France.

 

A propos d’IMS‐Entreprendre pour la Cité
Créée en 1986, IMS‐Entreprendre pour la Cité est une association qui regroupe 230 entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale (RSE). Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise, notre mission est d’accompagner l’engagement sociétal des entreprises, notamment dans les domaines de l’accès à l’emploi et la diversité, de l’égalité des chances dans l’éducation, des partenariats solidaires et du développement de business inclusifs.

 

Contact presse Sonia Plégat
01 70 64 46 80 / 06 64 34 02 67
plegat@imsentreprendre.com