Syntec-Ingénierie a mis les étudiants à l’honneur lors de la 16e de son meet.ing annuel. La fédération professionnelle de l’ingénierie a récompensé les projets innovants d’étudiants en lien avec la candidature de la France à l’Exposition universelle 2025.

 

Lors de son 16e meet.ing, Nicolas Jachiet, président de Syntec-Ingénierie, est revenu sur l’importance d’intégrer la vision des jeunes dans l’ingénierie. « Aujourd’hui, nous pouvons constater une situation dynamique accompagnée par une création nette d’emploi dans notre secteur. Nous avons besoin de jeunes et de conjuguer les talents des différentes générations. Ainsi, nous pouvons mieux faire face aux mutations technologiques. »

 

Le Prix de l’Ingénierie du Futur

Le Prix de l’Ingénierie du Futur récompense les étudiants aux idées innovantes. Les futurs ingénieurs étaient invités à concevoir des projets en lien avec l’Exposition universelle de 2025 afin de soutenir la candidature de la France. Cette année figurent deux nouveautés :

• Le « prix espoirs de l’ingénierie » qui récompense les étudiants ayant développé un projet sans l’aide de professionnels.

• Le « prix spécial du jury ». « Cette année, nous avons proposé un prix spécial, car le choix était difficile. Nous avons eu des débats passionnés sur les différents projets », explique Annelise Avril, DG de Suez Consulting et présidente du jury.

 

Les projets

• Le Drone – Un nouvel Agent Routier. Mené par des étudiants de l’ESCE Paris et des Arts & Métiers ParisTech, ce projet a pour but de placer le drone au service de la sécurité routière. L’engin – nommé HERMÈS – sera capable en temps réel de s’adapter à la situation sur la route : barrage, embouteillage, baisse de la vitesse autorisée, redirection des véhicules pour fluidifier le trafic, etc.

• Smart’N’Trash. Ce projet porté par des étudiants de l’EIVP vise à gérer les déchets générés par l’Exposition universelle. Forte du constat des 67 % déchets traités recyclés à l’édition de Milan, l’équipe souhaite éduquer les visiteurs et rendre intelligente et connectée la collecte des détritus grâce à des capteurs situés sur les poubelles.

• Qaudreex Solar Factory. L’objectif de ces tuiles intelligentes fabriquées par des étudiants d’HEC Paris est de rendre les bâtiments entièrement autonomes en énergie. Les ingénieurs de ce projet sont partis du constat que 50 % des habitations sont mal orientées et ne sont pas éligibles à l’installation de panneaux solaires. Ainsi, avec ces tuiles d’un genre nouveau, l’inclinaison des panneaux photovoltaïques permettra un meilleur rendement.

• Village Global. Les étudiants de l’ESITC Caen ont pensé à la réhabilitation d’un quartier industriel désaffecté du Havre pour un accueil des visiteurs dans des locaux où tout est fait à partir de matériaux recyclés sur place. Les ingénieurs souhaitent construire un jardin, un port, un mall, un amphithéâtre, un auditorium ainsi qu’une sphère de 127m de haut entièrement connectée.

• The Leafe Project. Porté par des étudiants de l’ENSA Paris et de l’EIVP, ce projet est centré sur la gestion des visiteurs de l’Exposition universelle. Ces panneaux d’un genre nouveau permettront de diminuer les files d’attente et de sécuriser l’évacuation en cas d’alerte. Cette technologie sera accompagnée d’un site qui permettra de mieux planifier ses visites.

• BIM – Village Global. Ce projet mené par les étudiants de l’ESITC Caen, de l’Université d’Édimbourg et de l’Université de Granada vise à construire un village d’accueil pour l’Exposition universelle en utilisant la méthode BIM (pour Building Information Modeling). Cette nouvelle méthodologie mise sur les nouvelles technologies pour accélérer les process et améliorer la qualité du Village Global.

Les lauréats

Le jury était composé d’Annelise Avril, de Nicolas Jachiet et de Bénédicte Lefèvre, chargée de mission auprès du Président pour ExpoFrance 2025. Ils se sont félicités des idées des étudiants. « Aujourd’hui prouve toute la place de la jeunesse étudiante au sein des projets, déclare Bénédicte Lefèvre, c’est très inspirant. » « C’est une démarche très stimulante de voir toutes ces nouvelles idées qui émergent, cette capacité à nous projeter dans le futur. Ils ont une capacité à nous challenger sur nos façons de faire. C’est très stimulant », complète Annelise Avril.

 

Prix du public : Le Drone – Un Nouvel Agent Routier

Prix talent de l’ingénierie : Quadreex Solar Factory

Prix espoirs de l’ingénierie : Smart’N’Trash

Prix spécial du jury : Village Global

Développement de l’hydrogène-énergie : inauguration de la Plateforme Hydrogène à Toulouse INP

L’inauguration officielle de la Plateforme Hydrogène a eu lieu le 10 octobre 2019 sur le campus de Toulouse INP, en présence de Marc ZOURRATI, Secrétaire Général adjoint aux affaires régionales, représentant le Préfet, et de M. Bernard GILABERT, conseiller régional représentant la Présidente de Région Occitanie, Carole DELGA.

Universités : les nouveautés de la rentrée 2019

Cette année, la grande nouveauté qui marquera la rentrée 2019 sera l’obligation pour les établissements d’appliquer l’arrêté licence qui propose plusieurs nouveautés pour les étudiants.

Regroupements d’universités : unies dans l’adversité

La loi relative à l’enseignement supérieur et à la recherche du 22 juillet 2013 encourageait les établissements du supérieur français à se regrouper avec un autre. Bilan.

[Rentrée 2019] Quoi de neuf pour le concours Passerelle ?

Création du concours Passerelle Bachelor, poursuite de la digitalisation, épreuves revisitées : les 10 business schools membres de Passerelle capitalisent sur les succès du concours 2019 et innovent sur de nouveaux formats. Le point sur ce qui attend les candidats.

ESLSCA Business School Paris inaugure officiellement son nouveau campus près de la Villette

A l’heure de fêter ses 70 ans, ESLSCA Business School Paris a inauguré mercredi 2 octobre dernier, son nouveau campus à Paris près de la Villette, sous le haut patronage de François Dagnaud – Maire du 19e arrondissement de Paris et en présence de Carlos Giménez – Directeur Général Planeta Formation et Universités, Jordi Sole – Directeur Général de Planeta Formation et Universités France – Maroc et Nathalie Chappe – Directeur Général d’ESLSCA Business School Paris.

Campus Condorcet : Naissance de la Cité des humanités et des sciences

Campus Condorcet a été inauguré le 8 octobre 2019 à Aubervilliers. Porté par 11 établissements, ce site de 7 hectares est un véritable incubateur de réflexions et de coopérations.

Grandes écoles : ce qu’on pense de vous !

Sésame vers l’emploi, antre des élites, vivier pour les recruteurs… Comment les Français voient-ils vraiment les grandes écoles ? Le point avec les résultats de la dernière enquête de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) révélés les 3 & 4 octobre derniers à l’occasion de son congrès annuel.

Audencia ouvre un nouveau campus en Vendée

Le 25 septembre à 11h, Audencia a annoncé le développement de son offre de programmes sur un nouveau campus en France. Avec l’ambition de proposer une offre de formation supérieure étoffée au service du développement économique du territoire, l’école de management ouvrira l’Audencia Campus Vendée au sein de la CCI Vendée, à la Roche-sur-Yon, à compter de septembre 2020.

[Concours] Puissance Alpha personnalise plus que jamais l’admission en école d’ingénieurs

Bilan positif ! Deux ans seulement après sa fusion, Puissance Alpha revient sur les succès de la session 2019 et annonce trois nouveaux concours pour 2020. Les 16 écoles d’ingénieurs adhérentes à la banque d’épreuves entendent ainsi surfer sur ses deux principaux atouts : guichet unique et personnalisation. Le point sur ce qui attend les candidats l’année prochaine.

Des nouveautés dans l’offre de formation à Centrale Lyon

A l’occasion de son Assemblée générale jeudi 19 septembre, Frank DEBOUCK, directeur de l’École centrale de Lyon, a présenté les nouveautés de la rentrée 2019.

L’offre de formation de Centrale Lyon évolue pour mieux correspondre aux profils des futurs ingénieurs et répondre aux grands enjeux de demain, notamment dans le domaine du développement durable.