UNE ECOLE A LA UNE : ESCP Europe

 

C’est l’une des grandes priorités de Véronique di Benedetto. Nommée directeur général France d’Econocom à la faveur du rapprochement d’ECS et Econocom, cette diplômée de l’ESCP Europe en 1982, engagée dans le monde associatif, a été retenue par le grand jury La Tribune aux Women’s Awards 2011 comme l’une des 15 professionnelles remarquées pour leur parcours exemplaire.

 

Véronique di Benedetto (ESCP Europe 82), directeur général France Econocom

Véronique di Benedetto (ESCP Europe 82), directeur général France Econocom

Quels principes ont gouverné votre parcours ?
J’ai baigné dans une culture fortement européenne, humaniste, très ouverte sur le monde. Les valeurs de respect et d’ouverture ont forgé ma petite enfance et m’ont donné un bon équilibre personnel. J’ai choisi une formation orientée vers l’international. Une mission humanitaire à titre personnel en Inde et une autre étape de ma carrière m’ont conduite à élaborer une vision de l’entreprise déclinée autour des 3 P, People, Profit, Planet. Pour moi, l’entreprise est une aire de jeu extraordinaire qui permet de développer la créativité et de s’épanouir. People englobe aussi à l’entreprise de faire de nouvelles expériences, d’innover, de créer de nouvelles expertises, et de faire grandir les gens. Planet symbolise le rôle de l’entreprise dans la société, l’engagement de type sociétal, qui s’inscrit au travers de nos engagements dans des associations humanitaires reliées avec notre métier ou dans nos activités en faveur du développement durable.

 

L a diversité et
la différence créent
la richesse et nous sommes très ouverts
en matière de recrutement.

Quelles sont vos missions au sein d’Econocom ?
A la suite du rachat d’ECS par Econocom, j’ai été nommée directeur général France et directeur général adjoint du groupe, chargée de mener à bien la fusion en France. A côté des différents chantiers que j’ai lancé, je me suis aussi attachée à comprendre les différences de cultures et à créer une culture commune basée sur les cinq valeurs qui s’imposent à tous, aimer entreprendre, savoir rebondir, regarder la réalité en face, savoir travailler en équipe et se sentir fier d’être responsable. L’exemplarité du management est essentielle pour que chacun comprenne comment les valeurs se vivent au quotidien et comment on se les approprie.

 

Vos priorités ?
Faire en sorte que la France soit en ordre de marche, la construire sur un socle solide, unifié pour qu’elle puisse continuer à se développer, assurer le résultat. Une de mes grandes priorités sur 2012 est de lancer de nouvelles initiatives pour développer le chiffre d’affaires de demain.

 

Quels types de profils privilégiez-vous ?
La diversité et la différence créent la richesse et nous sommes très ouverts en matière de recrutement. Nous recherchons des gens enthousiastes, avec l’esprit entrepreneur, l’esprit d’initiative, une assez forte autonomie, du leadership, capables de travailler en équipe, de manager la complexité, d’encadrer des équipes multiculturelles et des projets multicompétence

 

Un message aux jeunes ESCP Europe
Tous ces jeunes doivent se rendre compte qu’ils ont une chance incroyable. Ils doivent garder leur enthousiasme, créer une entreprise ou entrer dans une entreprise avec la volonté de faire bouger les choses. Ils sont armés pour être le futur de notre monde et doivent intégrer toutes les composantes de la RSE, une donnée fondamentale.

 

Econocom renforce ses expertises
1er groupe européen de gestion des infrastructures informatiques et télécoms des entreprises, le groupe Econocom déploie ses activités dans 4 grands domaines d’expertise, la location de matériel informatique longue durée, les services autour du matériel IT, la distribution et les télécoms. Le groupe est en train de développer une nouvelle expertise autour des objets intelligents. Avec des prévisions de 50 milliards d’objets interconnectés d’ici 2020*, le marché du smart object représente un potentiel énorme pour Econocom qui a l’ambition de devenir un acteur majeur. L’entreprise renforce ses savoir-faire et ses expertises, notamment dans le domaine du service, et plus particulièrement de la virtualisation et de la sécurité, pour pouvoir être vue comme un spécialiste dans deux ou trois domaines pointus. Elle poursuit sa stratégie d’acquisitions et continue à recruter pour accompagner son fort développement, en particulier dans les services, la distribution et les télécoms. Econocom souhaite développer une pépinière de jeunes partenaires et invite les créateurs de petites entreprises innovantes qui sont intéressés à se rapprocher du groupe.

 

*Source : Ericsson/ La Tribune

 

A.M.

 

Contact :
veronique.di.benedetto@econocom.com