Dans la zizanie complète qu’est l’orientation après le BAC, le choix d’un MBA se range à côté du choix d’une prépa, puis d’une école. C’est dire ! Les Masters of Business Administration ne font donc  pas exception à la généralité : il faut suer pour y comprendre quelque chose. Transaction EDHEC, première association étudiante de finance de France, fait le point sur les nombreux MBA’s proposés par l’EDHEC Business School.

 

 

Gaston de Cagny

Gaston de Cagny pour Transaction EDHEC

Le Master of Business Administration, ou MBA, est le diplôme international d’études supérieures de conduite globale des affaires : stratégie, marketing, finance, ressources humaines, et management. Il ne se rapproche toutefois pas du PhD, ou encore du Doctorat, dans le sens où il s’adresse avant tout à des cadres expérimentés, désirant réorienter ou redynamiser leur carrière. Les grandes écoles l’ont développé en parallèle de leurs autres masters. Certains de ces MBA sont de « General Management » comme leurs équivalents américains avec parfois un accent mis sur l’international. Dans ce groupe, il y a notamment les programmes d’HEC Paris et de l’EDHEC. D’autres écoles ont mis en place des MBA spécialisés, comme BEM avec son ‘Wine MBA’.

Voilà, ça c’est pour la théorie. En pratique, c’est un peu plus compliqué, puisqu’au-delà de choisir une formation MBA, il faut encore choisir dans quelle école l’effectuer.
Une des choses les plus importantes dans le choix de son MBA est, comme pour le reste, la renommée, et donc la reconnaissance, tant sur le plan national qu’international. C’est le cas des MBA ‘Full Time’ de l’EDHEC, puisque ceux-ci figurent dans le top 50 des meilleurs MBA autour du globe. La garantie d’une reconnaissance dans les pays les plus éloignés. Les MBA de l’EDHEC sont d’ailleurs classés 1er en terme de diversité étudiante et 3e en terme d’étudiants internationaux  (10 % seulement des étudiants sont français). L’EDHEC MBA ‘Full Time’ est complété en 10 mois pleins, et a lieu sur le campus EDHEC de Nice. Les cours sont intégralement dispensés en anglais, pour un programme à vocation internationale. L’EDHEC propose d’ailleurs un autre MBA appelé « L’EDHEC Executive MBA » s’adressant aux professionnels désirant aiguiser leurs compétences de gestionnaires et d’entrepreneurs. Celui-ci se situe sur le campus de Lille (premier campus étudiant de France, rassemblant plus de 3 000 étudiants). La formation s’adresse à des professionnels issus de formations très différentes (Commerce, Ingénieur, Sciences,…), et leur offre à tous un accompagnement personnalisé (personnalité et projet). La formation se déroule exclusivement le soir et le weekend, afin de permettre aux étudiants de ne pas interrompre leur carrière.

Les MBA classiques sont malgré tout parfois remis en question. Ainsi, Josh Kaufmann a dit que « Les MBA et les écoles de commerce n’ont pas le monopole de la connaissance du business ». Il propose une liste d’ouvrages qui regroupent l’ensemble du programme des MBA, et qu’il a appelé « Personal MBA ». Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance dans votre orientation, et au plaisir de se croiser à l’EDHEC à Nice!

 

Gaston de Cagny, Délit d’Initié, Transaction EDHEC

 

Contact : www.transac-edhec.com