Le 13e congrès annuel du Bureau National des Elèves Ingénieurs [BNEI], membre de PDE et unique association fédérant les Bureaux des Elèves des écoles d’ingénieurs françaises, s’est déroulé les 18, 19 et 20 novembre aux Arts et Métiers ParisTech et à l’Ecole Française d’Electronique et d’Informatique, à Paris.

Plus de 300 responsables associatifs, élus en conseil d’université ou d’école et en conseil d’administration des Crous se sont retrouvés pour échanger ensemble autour de thématiques filiéristes ingénieurs, mais aussi pour performer leur formation associative. C’est ainsi qu’ils ont pu interagir avec des institutions majeures de la filière ingénieur, telles que la Cdefi, IESF, la CTI mais aussi avec la DGCIS sur le thème de l’entrepreneuriat. Les élèves-ingénieurs présents ont également rencontré des intervenants de haut niveau tels que Cédric VILLANI, Médaille Fields 2010, Claudie HAIGNERE, présidente d’Universcience et anciennement Ministre de la Recherche, ainsi qu’Yves BRECHET, Membre de l’Académie des sciences et médaille d’argent du CNRS.

L’Assemblée Générale du BNEI s’est tenue pendant ce Congrès, permettant le renouvellement du bureau pour l’année 2011 – 2012. Le rapport d’activité de l’équipe précédente est marqué par un renforcement de la technicité de représentation du BNEI, ainsi que par un développement de sa visibilité. La nouvelle équipe, élue à l’unanimité, s’est fixée pour objectif de relever les défis d’une année qui s’annonce particulièrement riche, tant au niveau des élections étudiantes, locales et nationales, que des thématiques filiéristes de demain sur lesquelles elle souhaite dès maintenant positionner le BNEI. Ainsi, la nouvelle équipe continuera à porter la voix des élèves-ingénieurs au plus haut niveau, fidèle aux volontés des associations d’élèves-ingénieurs et à nos valeurs.

Le nouveau bureau du BNEI est composé de :

Président : Ambroise FAVRIE, ENIVL, Blois
Vice-président : Julien LOYER, UTT, Troyes
Secrétaire Général : Quentin DESPIERRE, TELECOM Lille, Lille
Trésorier : Rémy VASERMAN, Arts et Métiers ParisTech, CER Bordeaux-Talence
Responsable pôle Réseau : Sophie BOUSCARAT, IFP School, Paris
Responsable pôle Représentation : Nicolas MOVIO, UTT, Troyes
Responsable pôle Développement : Pauline BIZET, Grenoble INP, Grenoble
Responsable pôle Partenariats : Coraline BARRE, Insa de Rennes, Rennes
Responsable pôle Communication : Florian RAPP, Grenoble INP, Grenoble
Responsable pôle Experts : Nicéphore GRAULE, ENIVL, Blois

Contact presse :
Ambroise FAVRIE – 06 82 20 74 02 – president@bnei.org