GEM a imaginé il y a 10 ans le Grand Prix de Gestion de Projets (GP). Tous les ans depuis 2003, les 600 étudiants de première année organisent des événements dans toute la ville de Grenoble : concours de négociation, exposition photographique, conférence TEDx, concours d’improvisation théâtrale, etc. Zoom sur les gagnants de l’édition 2013.
« En 10 ans, 5 000 étudiants ont appris la Gestion de Projet grâce à ce processus grandeur nature. En 2012 / 2013, ils étaient 63 projets en compétition » explique Sophie Buer-Chemin, professeur à GEM et responsable du cours. Résultat attendu : un livrable concret destiné au grand public et / ou aux étudiants de Grenoble.

Parmi les projets de la cuvée 2013 qui ont animé Grenoble : Conférence Ted’x et GEM Swimming Cup en mars, Semaine Sensi-handicap et édition du Dahu (guide des bons plans de Grenoble) en avril ou encore concours « Goûtez-moi ça » de janvier à mars.

Zoom sur les projets gagnants :

Catégorie Culture artistique : The Ring 6 équipes d’improvisation de la France entière se sont affrontées du 6 au 8 mars 2013 à Grenoble pour le plus grand bonheur des quelques 600 spectateurs. Les équipes (BEM, SKEMA, l’Université de Grenoble, EM Lyon, Grenoble INP et GEM) ont improvisé sur le thème du « Voyage dans le temps ». Cet événement a remporté le Grand Prix de la Gestion de Projet 2013 !

Catégorie Ecole : GEM Négocier 10 élèves de Grenoble Ecole de Management ont organisé un concours de négociation le 18 avril 2013 de 9h à 19h ! Le principe : 2 étudiants disposaient d’une heure pour préparer un cas et de 30 min pour convaincre un jury composé d’enseignants et d’acheteurs professionnels (Michelin, Unilever, LCL, Hilti et Lactalis). Les 5 binômes les plus talentueux ont reçu des lots d’une valeur totale de 3000 euros. Les étudiants ont pu échanger avec les professionnels et candidater pour des stages à la fin de l’événement.

Catégorie « autour du monde » : Voyage à Vienne Du 14 au 17 février 2013, plus de 50 étudiants de GEM ont découvert la ville de Vienne. Au programme : visites de musées, du célèbre palais de la princesse Sissi et conférence sur l’économie viennoise à l’ambassade de France. Ils ont même goûter au Goulasch et à l’Apfelstrudel !

Catégorie Sports : GEM Swimming Cup Des étudiants de Grenoble Ecole de Management se sont jetés à l’eau et ont organisé la première compétition de natation inter-établissements le 9 et 10 mars 2013 : la GEM Swimming Cup. Le temps d’un week end, 41 nageurs de 5 écoles différentes (GEM, ESSEC, Toulouse BS, RMS, Audencia) ont participé à la compétition devant 30 officiels de natation. Au programme : des courses de sprint et des relais mixtes organisés au centre nautique Lino Refuggi à Fontaine. La FFN était présente pour assurer le bon déroulement des courses dans les règles de l’art.

Catégorie Innovation : Meet and Sound Création d’un site internet innovant qui connecte les artistes indépendants et les lieux de concerts à Grenoble, afin de promouvoir la création d’événements musicaux. La lecture des différents événements un soir donné se fait pour le spectateur via une carte type Google Map : les concerts apparaissent sous forme de puces. http://meetandsound.com/

Catégorie Citoyen : Les P’tits Sportifs 10 étudiants de GEM ont emmené une douzaine d’enfants du Secours Populaire le 6 et 7 avril 2013 à Autrans pour un week-end autour des valeurs du sport et du contact de la nature. Ils ont testé l’escrime, la spéléologie et la course d’orientation.

A propos du cours de Gestion de Projets de GEM
En plus des 10 heures de cours théoriques, il est demandé à chaque étudiant de consacrer 60 heures au projet (soit environ 600h par équipe). Cependant l’investissement représente parfois 1500 à 2000 heures comprenant des essais, des erreurs et des résultats probants. Parmi les partenaires du Prix : des institutions académiques dont l’université et le rectorat de Grenoble, des institutions professionnelles dont le Project Management Institute, la mairie de Grenoble et des entreprises implantées ou représentées à Grenoble, de grandes entreprises internationales. Cette GP est un tremplin pour maîtriser le parcours associatif proposé à l’école et pour intégrer des stages ou un premier emploi dans une équipe projet au sein d’une entreprise. Le jury du Grand Prix des GP était présidé par Monsieur Joseph Giacomarra, Directeur de projets chez Bull et membre fondateur du PMI Rhône-Alpes.

Contact presse :
Laura Leick
04 76 70 64 63
laura.leick@grenoble-em.com