Communiqué de presse :

La Commission Fulbright sélectionne 102 lauréats français pour les accompagner dans leur projet d’études ou de recherche aux Etats-Unis.

 

Ils sont 102 heureux récipiendaires d’une bourse d’excellence Fulbright pour aller étudier, faire des recherches ou enseigner aux Etats-Unis. Le 26 juin 2018, les lauréat.e.s de ce prestigieux programme qui compte pas moins de 59 Prix Nobel parmi ses anciens et qui célèbre son 70ème anniversaire cette année, se sont retrouvés à l’Ambassade des Etats-Unis pour une journée d’ échange et de célébration. Mme Elizabeth Millard, en charge des affaires européennes et eurasiennes au Département d’Etat a honoré cette réunion de sa présence et insisté sur l’importance des relations de citoyens à citoyens pour construire des ponts entre les peuples.

Au cours de la réception qui a suivi, Laurence Auer, Directrice de la culture, de l’enseignement, de la recherche et du réseau au ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et Mme Julia Fendrick Conseillère culturelle près l’Ambassade des Etats-Unis ont salué le succès des lauréats, la diversité des talents représentés, l’importance des coopérations scientifiques entre la France et les Etats-Unis mais aussi du rôle très important joue par les assistants de français pour le soutien au développement de l’apprentissage de la langue française.

Les lauréats viennent de tous les champs disciplinaires depuis les études américaines, bien sûr, jusqu’à l’écologie statistique, en passant par la néonatalogie, les sciences politiques, l’architecture ou l’ingénierie aérospatiale. Ils viennent de toute la France, notamment grâce aux partenariats régionaux  développés par la Commission Fulbright franco-américaine avec plusieurs conseils régionaux et se rendent dans plus de 20 Etats Américains.

A noter parmi les innovations récentes, un tout jeune programme destiné aux leaders associatifs qui soutiendra cette année des projets destinés à renforcer la place des femmes dans les métiers du numérique et de la technologie, à étudier l’approche de la défense des droits des immigrants aux EtatsUnis, à renforcer un partenariat avec une ONG new yorkaise pour permettre à plus de jeunes de participer à des échanges franco-américains fondés sur le sport comme outil d’insertion sociale et professionnelle.

La liste des lauréats est un véritable hommage à l’ouverture d’esprit et à l’intelligence. Une illustration du thème de campagne de l’année : « On vous fait confiance pour changer le monde »

 

La Commission Fulbright franco-américaine administre depuis 1948 le prestigieux programme Fulbright entre la France et les Etats-Unis. Elle compte plus de 20 000 alumni des deux pays, dont, récemment les Prix Nobel 2017 en médecine, Michael Rosbash et en physique, Kip Thorne. Elle sélectionne chaque année environ 170 lauréats américains et français au niveau master, doctorat ou parmi les enseignants chercheurs des deux pays ; elle soutient également les échanges d’artistes, de leaders associatifs, d’assistants de langue et de responsables universitaires des relations internationales. Elle célèbre son 70ème anniversaire cette année. Créée par le gouvernement français et le gouvernement américain elle est cofinancée par des fonds publics des deux pays et par plusieurs fondations privées.