Le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) et l’association Avenir Climatique présentent aujourd’hui leur rapport de propositions issu de la Consultation nationale étudiante, « Nos attentes, notre avenir ».

 

 

En 2008, le REFEDD avait présenté son « Rapport de propositions sur l’éducation pour un développement durable dans l’enseignement supérieur » en se basant sur une enquête réalisée par Avenir Climatique et ayant recueilli près de 14 500 réponses.
Trois ans après, les deux associations ont souhaité analyser à nouveau les connaissances et les attentes des étudiants en matière de développement durable et de l’effectivité de l’introduction de celui-ci sur les campus et dans les cursus.
Une consultation nationale étudiante, intitulée « Nos attentes, notre avenir », a donc été organisée entre les mois d’avril et juin 2011.
Cette consultation visait à évaluer les connaissances des étudiants sur le développement durable et notamment leur évolution depuis 2008, à connaître leurs avis et leurs idées sur leurs établissements et leurs formations, ainsi qu’à mieux comprendre leur engagement.
Diffusée auprès du plus grand nombre d’étudiants, dans les établissements d’enseignement supérieur français, du 1er avril au 30 juin 2011 la consultation a obtenu les réponses de 10 030 personnes, dont 9 612 étudiants, sur 346 établissements.

Sur les 10 000 réponses obtenues, les 20-23 ans représentent 70% des répondants, les étudiants en écoles d’ingénieurs représentent 41,8 %, les étudiants en écoles de commerce et de gestion sont représentés à hauteur de 23,7 % et les universitaires à 30,3 %. L’équilibre homme-femme est assez bien respecté au sein de la consultation avec 52 % de femmes répondantes.

Des connaissances à améliorer, une sensibilisation nécessaire, des campus exemplaires, un décloisonnement des enseignements vers une intégration systématique du développement durable dans les cursus… autant d’éléments qui ressortent de cette consultation et qui vous sont exposés en détail aujourd’hui.

Le rapport complet est  téléchargeable sur les sites du REFEDD et d’Avenir Climatique : www.refedd.org http://enquete.avenirclimatique.org

Contact :Pauline REYBIER, Présidente du REFEDD
presidence@refedd.org
06 67 37 89 90