ENTREPRISE FAMILIALE DE TAILLE INTERMÉDIAIRE, LE LABORATOIRE CHIESI EST RECONNU COMME UN GROUPE PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL, CENTRÉ SUR LA RECHERCHE, DEVENU SPÉCIALISTE DE L’UNIVERS RESPIRATOIRE. RENCONTRE AVEC PHILIPPE TIEGHEM (INSEAD 99), DIRECTEUR DES AFFAIRES PUBLIQUES, DU MARKET ACCESS ET DE LA COMMUNICATION.

En 2015, Chiesi a fêté ses 80 ans d’existence dans le secteur de l’industrie pharmaceutique. Dans cet univers, l’entreprise se distingue, par son origine, un groupe à capitaux entièrement familiaux, non coté en bourse, et sa taille moyenne, avec 4 000 collaborateurs à travers le monde.

UN GROUPE INTERNATIONAL MAIS FAMILIAL…

Si l’entreprise est italienne, son siège installé à Parme, Chiesi est aujourd’hui implanté mondialement dans 60 pays. « Le groupe s’est majoritairement développé par acquisitions de différents laboratoires étrangers, pour devenir une plateforme internationale, explique Philippe Tieghem. Notre but est d’être reconnu comme un groupe pharmaceutique mondial, centré sur la recherche pour développer et mettre à disposition des produits innovants, afin d’améliorer la santé et la qualité de vie des patients. » Son expertise, Chiesi l’exerce dans le respiratoire, qui représente 60 % de ses activités. Dans ce domaine (asthme, bronchite, rhinite…) le laboratoire est reconnu comme expert. De plus et depuis deux décades, il se distingue par une gamme spécifique dans l’univers de la détresse respiratoire chez les prématurés (néonatologie).

« L’investissement en R&D est un effort constant : 20 % du CA est investi dans l’innovation et 1/4 des effectifs mobilisé »

… OÙ L’INNOVATION EST UNE PRIORITÉ

Avec une progression du CA de 1.2 à 1.5 milliards d’euros entre 2013 et 2015, Chiesi entend de continuer de se développer au niveau international et s’engager dans le traitement des maladies rares. Pour réussir, le groupe mise sur l’innovation. « L’investissement en R&D est un effort constant : 20 % du CA est investi dans l’innovation et 1/4 des effectifs mobilisé, précise le Directeur des Affaires Publiques, du Market Access et de la Communication. Au final, plus de 70 % du CA du groupe sont réalisés par des produits issus de la R&D interne. »

GEUM 71

A LA RECHERCHE DE JEUNES TALENTS

Au-delà des ingénieurs, le groupe recrute une large palette de métiers : médecins, pharmaciens, mais aussi visiteurs médicaux, marketers…. Et ce, aussi bien à l’étranger qu’en France, où l’entreprise est présente depuis 1992. Dans l’hexagone, la filiale emploie plus de 300 collaborateurs au siège à Courbevoie incluant l’équipe opérationnelle, mais aussi une équipe de R&D et une usine près de Blois. Sa particularité ? Être présente sur toute la chaîne de valeur ajoutée : de la recherche au développement, à la production et à la distribution. Sa réussite ? Réaliser plus de 110 millions d’euros de CA, être certifié Top Employer depuis 4 années consécutives… « Contrairement à beaucoup d’autres groupes du secteur, le nôtre est resté à taille humaine et il est toujours en dynamique. Intégrer l’industrie pharmaceutique, c’est évoluer dans une activité en constante mutation, aux challenges permanents, et de par le vieillissement de la population, en dynamique naturelle. »

L’INSEAD ET MOI : « Je garde, de mon passage à l’INSEAD, le souvenir d’une grande ouverture sur le monde et d’une confrontation à d’autres cultures. Le niveau d’excellence des professeurs et le travail personnel intense requis durant toute la formation ont constitué un véritable accélérateur dans ma carrière. »

« En tant que Directeur des Affaires Publiques, du Market Access et de la Communication, je porte une casquette à trois visières ! Pour les affaires ubliques, j’interagis avec les Autorités de Santé, les institutionnels pour faire reconnaitre le sérieux de Chiesi. Avec le Market Access, je change d’interlocuteurs et je développe avec les équipes réglementaires, médicales et marketing les éléments soutenant la valeur ajoutée de notre offre afin pque les patients aient accès aux traitements. Quant à la Communication, interne et externe, elle est la croisée des deux premières missions. J’occupe une fonction pivot, transversale et stratégique dans l’entreprise. »

CD

Contact : t.saladin@chiesi.com