Aujourd’hui, la firme fait face à de nombreux de risques de nature juridique souvent lourds de conséquences. La complexification du monde des affaires, des échanges commerciaux et de l’environnement national et international juridique de la firme exige de cette dernière des capacités prospectives et des stratégies juridiques lui permettant d’identifier et d’évaluer les risques potentiels liés tant à son fonctionnement qu’a son environnement. En somme, elle doit se doter d’une intelligence juridique, dimension de plus en plus imposante dans les processus de prise de décision à tous les échelons de la hiérarchie.

L’audit juridique joue un rôle déterminant dans le traitement et dans la prévention des conflits, des contentieux et dans la non-conformité des décisions internes aux lois et règlements en vigueur. C’est un art, mais aussi un grand métier, qui évite aux firmes des difficultés pouvant conduire à la faillite. L’audit juridique est exercé par de nombreuses professions en particulier par les cabinets d’avocats spécialisés en droit des entreprises (ou droit économique), les juristes d’entreprises, les auditeurs financiers et les consultants en intelligence juridique d’entreprise.

 

Le marché de l’audit juridique est aujourd’hui segmenté entre les très grands réseaux internationaux et les cabinets nationaux
A l’instar de l’audit financier, c’est un secteur, très dynamique qui recrute, qui offre des perspectives de carrière très riche souvent à l’international et des rémunérations très intéressantes. Les besoins dans ce domaine sont très importants en France sous l’effet notamment des facteurs cités supra et sous celui de la globalisation qui a induit un certain enchevêtrement du droit local français (voire régional) au droit international. Pour dire que l’intelligence juridique des firmes exige des auditeurs des compétences pluridisciplinaires mobilisables dans des problématiques juridiques dépassant les frontières locales ou régionales.
GEM, s’est positionnée très tôt dans ce métier en offrant aux acteurs économiques et aux cabinets de conseil, des candidats de haut niveau à la formation pluridisciplinaire. Des étudiants rigoureusement sélectionnés et formés tant à la pratique qu’à la theorie du droit et de l’ingénierie juridique dans de nombreux programmes pédagogiques dynamiques, innovants, certifiés et encadrés par des théoriciens et des praticiens du droit et du management. GEM a mis en place en partenariat avec l’UPMF de Grenoble un double diplôme en droit et en management. Les étudiants de GEM ont la possibilité en effet de suivre des cours au niveau L3 dans la faculté de droit et de décrocher la licence en science juridique, suivant les pré-requis académiques prévus. D’autres parcours sont prévus dans ce domaine pour le niveau master 1 et 2.
Les étudiants de M2 de l’UPMF ont quant à eux la possibilité d’intégrer – sur sélection – la 3e année du programme Grande Ecole dans le cadre également d’un double diplôme (en vue de l’obtention du DESMA). Egalement, dans le cadre du management de la diversité, ‘’manager la diversité, ça s’apprend’’, GEM a créé en 2012 un cours qui associe les aspects juridiques, pratiques managériales, témoignages d’experts et mises en situation (Programme soutenu par le Fonds social Européen/FSE). En sus de ce programme, GEM a mis en place de nombreux autres programmes (Bachelor, Business Manager, EA Mastères, Executive Management, Formacadre…) où sont enseignés, selon la spécialité choisie par l’étudiant, toutes les branches du droit, notamment le droit des entreprises et le droit des affaires, le droit fiscal, le droit social, le droit public, le droit des nouvelles technologies, le droit du commerce international, le droit des organisations sociales et à but non lucratif, le droit pénal général et le droit pénal appliqué aux affaires… Pour dire toute l’importance accordée par cette grande Ecole au métier du droit et à la formation de manager capables de formaliser des stratégies juridiques d’entreprise et de remplir des fonctions d’audit juridique en interne et comme consultant d’entreprise en intelligence juridique.

 

Par Dr Nacer Eddine Sadi
Professeur associéGrenoble Ecole de Management
Nacer-eddine.sadi@grenoble-em.com

Et par Dr Françoise Moulin
Professeur associéGrenoble Ecole de Management
Françoise.Moulin@grenoble-em.com