Professeur d’Entrepreneuriat à Audencia Nantes Ecole de Management

Miruna Radu Lefebvre

Miruna Radu Lefebvre

Recherche
Depuis 1998, le fil rouge de mes recherches est l’analyse des processus de communication et la mesure de leurs impacts. J’ai commencé par m’intéresser dans ma thèse à la publicité et à ses effets, avant de continuer en entrepreneuriat avec l’étude des communications médiatiques (presse et représentations sociales) et des communications interpersonnelles (accompagnement, mentorat, coaching). Mon objectif est de me placer soit en amont de l’intention entrepreneuriale et d’analyser les facteurs qui contribuent à l’émergence d’une intention positive par rapport à la création d’entreprise, soit en aval de la décision d’entreprendre et d’étudier le rôle et l’impact des facteurs communicationnels dans un contexte de mentorat ou d’incubation. Aujourd’hui, dans le cadre de la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société d’Audencia Nantes, je m’intéresse à l’image et à l’identité des entreprises familiales en contexte français et européen, ainsi qu’à la relation de transmission de l’entreprise familiale. Je souhaite comprendre comment former et accompagner les futurs actionnaires et dirigeants afin d’assurer la pérennité et de renforcer la compétitivité de l’entreprise familiale, tout en préservant ses valeurs.

 

Pédagogie
Depuis 2002, j’enseigne en écoles de commerce et à l’université, en formation initiale et en formation continue auprès d’étudiants, managers, porteurs de projets et entrepreneurs novices. Dans tous ces contextes, mon objectif est de transmettre la passion d’apprendre. Je crois que l’on apprend mieux lorsque la découverte, la créativité et l’action sont favorisées en classe et à l’extérieur (stage, voyage d’étude, entreprise, incubateur), d’où l’importance des pédagogies l’acquisition des compétences. Dans mes cours, les étudiants sont engagés dans l’élaboration de projets innovants, sous forme de business plans ou de propositions créatives dans le domaine du marketing et de la communication. J’encourage l’esprit critique et la prise de risques intellectuels, la rigueur, l’autonomie et la persévérance.

 

Micro-CV
2011 : Titulaire de la Chaire Entrepreneuriat familial et société Audencia Group
2008-2011 : Responsable du Master en Entrepreneuriat Advancia
2003 : Doctorat de Sciences de l’Information et de la Communication Paris III
2002 : Diplôme de l’IEP Paris

 

Dernières publications
RADU LEFEBVRE M. & O’SHEA N. (2013, à paraître). Intuition et succès entrepreneurial : la représentation sociale de l’intuition dans la presse française, Revue Internationale PME.
RADU LEFEBVRE M. & REDIEN-COLLOT R. (2013).
‘How to do things with words’: the discursive dimension of experiential learning in entrepreneurial mentoring dyads, Journal of Small Business Management, 51(3): 370–393.
LAVIOLETTE E.-M., RADU LEFEBVRE M. & BRUNEL O. (2012).
The impact of story bound entrepreneurial role models on self-efficacy and entrepreneurial intention, International Journal of Entrepreneurial Behaviour & Research, 18(6): 713-729.
RADU LEFEBVRE M & LEFEBVRE V. (2012)
Integrating Corporate Social Responsibility at the Start-up Level: Constraint or Catalyst for Opportunity Identification?, International Business Research, 5(7): 17-27.

 

Portrait chinois
Film culte : Snatch (Guy Richie)
Légende : Légende du Graal
Proverbe : « L’or véritable ne craint pas le feu » (Chine)
Bataille : l’opération Neptune et l’opération Fortitude (débarquement en Normandie 1944)
Capitale Asiatique : Kyoto (ancienne capitale du Japon)
Invention : l’électricité
Animal imaginaire : la Licorne
Sport : saut à l’élastique, parachutisme
Péché capital : la gourmandise
Blasphème : Copernic