« Nous souhaitons faire découvrir aux utilisateurs des choses qu’ils aiment, en minimisant le risque de mauvaise surprise ».

Reda, Julien et Lucas, co-fondateurs de Tumbup

Reda, Julien et Lucas, co-fondateurs de Tumbup

Lorsque Julien Guyomard et Reda Berrehili, étudiants de l’INSA Lyon, se rencontrent lors d’un stage, leur recherche quotidienne d’un bon restaurant où déjeuner se heurte rapidement aux difficultés liées à l’identification des avis objectifs sur les sites de recommandations. Les deux compères réalisent alors que les choix les plus pertinents étaient finalement orientés par les recommandations de leurs collègues, à l’instar d’une étude Harris Interactive, qui montre que 75 % des achats sont motivés par la sphère sociale directe du consommateur.

 

« Par amour de la technologie »
A partir de ce constat, nos deux amis eurent l’idée d’élaborer un système, qui puisse émettre une recommandation pertinente pour un large panel de sorties et d’achats courants à partir des opinions collectées au sein de la sphère sociale de l’individu. Ainsi, ils mirent au point une technologie d’analyse sémantique, capable de reconnaître un sentiment positif ou négatif, et d’identifier le lieu ou l’objet auquel il se rapporte. Puis, la sortie de l’application API Open Graph de Facebook leur a permis de récolter un grand nombre de données structurées sur les personnes qu’ils ont pu associer à leur technologie.

 

A vos applications : internet, iPhone et android !
En juin 2010, la première version de l’application Tumbup est lancée. Aujourd’hui, il suffit de s’inscrire sur le site tumbup.com et d’autoriser l’application via Facebook. Dès lors que vous cherchez un lieu, le moteur de recherche vous fournit une recommandation issue des conseils de vos amis, ou de recommandations absolues, ou encore d’avis basés sur les opinions d’individus identifiés comme proches de vous en matière de goûts et d’intérêts. L’application iPhone vient de sortir en avril et l’application android est prévue pour juin, tout comme la création de la structure juridique de leur start-up, incubée aujourd’hui au sein de l’incubateur CREALYS. Tumbup travaille de manière étroite avec le laboratoire de recherche LIRIS rattaché au CNRS, et promet des développements futurs encore plus innovants.

 

AB


Contact : contact@tumbup.comhttp://tumbup.com