Jonas Guyot et Matthieu Dardaillon du projet Destination Changemakers témoignent de l’émergence des voyages « solidaires » dans les grandes écoles.

Jonas Guyot et Matthieu Dardaillon du projet Destination Changemakers

Jonas Guyot et Matthieu Dardaillon du projet Destination Changemakers

Ces dernières années, de plus en plus d’étudiants de grandes écoles décident d’interrompre leur scolarité
– notamment lors de leur année de césure
– pour entreprendre des voyages autour du monde. Rarement à vocation purement touristique, ces voyages sont souvent réalisés autour de thématiques particulières telles que voyages « solidaires » reflète une volonté croissante des étudiants de découvrir de nouvelles façons d’entreprendre ainsi que de compléter leur apprentissage par une expérience sur le « terrain ». En quête d’inspiration, ces jeunes « voyageurs du changement » partent à la recherche d’initiatives entrepreneuriales innovantes qui pourront les guider dans leur orientation professionnelle. La multiplication de ces voyages a amené la création du groupe de travail « Travel for Change » fin 2011 afin de faciliter le partage de bonnes pratiques et de mener des actions communes de sensibilisation à l’entrepreneuriat social. Ce groupe rassemble des anciens « voyageurs du changement », tels que : Christian de Boisredon : co-fondateur du Tour du monde de l’espérance, un des premiers tour du monde sur le thème de l’entrepreneuriat social réalisé en 1998, et co-auteur du best-seller L’Espérance autour du monde ; Mathieu Le Roux : co-fondateur du Tour du monde en 80 hommes réalisé en 2006, et co-auteur de 80 hommes pour changer le monde ; Il rassemble également de nombreux projets en cours de préparation ou de réalisation, comme, pour n’en citer que deux : Vidéaux : une association étudiante d’HEC qui réalise bénévolement des vidéos pour des ONG et entreprises sociales ; Sparktour : un projet mené par deux étudiantes de l’ESSEC qui vise à mettre en relation des journalistes avec des entrepreneurs sociaux autour du monde.
Tous deux étudiants à l’ESCP Europe, Jonas Guyot et Matthieu Dardaillon, nous avons participé à la création de ce groupe de travail lors de la préparation de notre projet Destination Changemakers. Notre projet débute à Londres lors de notre deuxième année à ESCP Europe où nous rencontrons de nombreux entrepreneurs sociaux et où nous décidons de prendre une deuxième année de césure pour réaliser des missions auprès d’entrepreneurs sociaux autour du monde. Après une expérience respectivement en microfinance chez BNP Paribas et en social business chez danone. communities, nous sommes partis en septembre 2012 à la rencontre d’entrepreneurs sociaux d’exception, aux Philippines, en Inde, et au Sénégal. Destination Changemakers est pour nous une opportunité unique de découvrir l’entrepreneuriat social de façon concrète, et de nous inspirer d’initiatives innovantes de lutte contre la pauvreté ; certaines de ces initiatives pouvant être adaptées et répliquées en France – c’est le principe de la reverse innovation. Afin de ne pas être uniquement spectateurs mais également acteurs, nous avons également décidé de contribuer au développement de leur activité : au cours des 3 mois que nous passons avec chacun d’entre eux,nous les aidons à initier des partenariats avec des grandes entreprises françaises, des réseaux, ou encore des médias. Pour notre première mission aux Philippines, de septembre à décembre 2012, nous travaillons à l’établissement de partenariats entre Gawad Kalinga – une des principales ONG aux Philippines qui, via la construction de plus de 2000 communautés solidaires et autonomes, a impacté la vie de plus d’un million de Philippins – et des grandes entreprises françaises, telles que Schneider Electric, Total ou BNP Paribas.

 

Contact :
www.destinationchangemakers.com
destination.changemakers@gmail.com