Spécial président(e)s

 

Doris Engineering, société d’ingénierie offshore des exploitations pétrolières et de gaz, voit l’avenir en rose. Ses activités sont pérennes, son positionnement unique sur le marché et elle recrute. C’est Loïc des Déserts (ESTP 74), son Président Directeur général qui en parle le mieux.

Loïc des Déserts (ESTP 74),  Président Directeur Général  de Doris Engineering

Loïc des Déserts (ESTP 74), Président Directeur Général de Doris Engineering

« L’avenir de la société Doris Engineering est brillant ! » annonce son président depuis 2006, Loïc des Déserts. Fondée en 1965, Doris Engineering est spécialisée dans l’ingénierie offshore des exploitations pétrolières et de gaz. Elle couvre l’ingénierie des infrastructures de production, depuis la tête de puits jusqu’à l’exportation vers un bateau ou la terre. « La France est le second pays, après les États-Unis, de compétences en matière d’offshore. Son expertise est mondialement reconnue. » Celle de Doris n’est pas en reste : elle a reçu en 2006 la médaille de la meilleure société dans son domaine au cours du Salon mondial de l’offshore à Houston. « Cette reconnaissance de nos pairs et clients est formidable. Si Doris est le petit poucet du marché face à de grands groupes, elle se défend très bien ! »

 

Un service d’ingénierie de qualité maximum
Doris se défend grâce à son positionnement d’expert de l’ingénierie offshore, sa capacité d’innovation et à répondre en temps réel aux demandes de ses clients. « Notre premier défi est d’être très réactifs et flexibles pour suivre l’évolution des projets, et de toujours fournir une solution de grande qualité, pointue, performante et fiable. Nos clients mènent des projets gigantesques de 8 à 10 milliards de dollars d’investissements. Ils ne peuvent se permettre un seul jour d’arrêt de la production. Notre service d’ingénierie doit donc être parfait, d’une qualité maximum. » L’activité est aussi portée par un double mouvement de croissance de la demande mondiale énergétique et de découvertes de gisements. « On a prouvé des réserves, identifiées et économiquement viables, pour 40 ans de consommation. Cela sans compter celles, gigantesques, de gaz. De plus, des zones et des technologies n’ont pas encore été explorées. Les énergies fossiles sont encore un secteur d’avenir ! »

 

« Ingénieurs généralistes comme spécialistes
process, mécanique, architecture navale, structure, etc, ont
leur place chez Doris Engineering. »

Rejoindre une équipe au top niveau
Pour fournir une ingénierie de pointe, réactive et de qualité, Doris s’appuie sur des équipes de haut niveau : 250 salariés en France et 1 000 dans le monde en incluant les filiales internationales (notamment Brésil, Grande-Bretagne, États-Unis, Angola, Australie). Ingénieurs généralistes comme spécialistes process, mécanique, architecture navale, structure, etc, trouveront leur place chez Doris, qui recrute en permanence. « Les grandes écoles forment des ingénieurs de qualité et surtout aptes à décider et agir efficacement. Ils sont bien préparés à s’inscrire dans notre culture tournée vers la satisfaction du client. Chaque projet est par définition différent, chaque puits ayant une configuration unique. Nos ingénieurs peuvent intervenir en amont sur la conception de l’architecture pétrolière ou faire l’engineering de détail pour le compte d’entrepreneurs au cours de la construction. »

 

Et innovante
L’innovation est l’autre caractéristique des ingénieurs et donc des solutions proposées par Doris. Elle est la clé pour percer sur un marché très pointu, mondial et concurrentiel. « Nous devons être inventifs, flexibles et nous démarquer pour répondre aux besoins du client. Je suis heureux de savoir que notre réputation sur ce point est très bonne ! » Doris a ainsi mis au point en 2009, au large du Congo Brazzaville, la seule unité au monde flottante de production, de stockage et de déchargement, qui réalise aussi le forage.

 

A. D-F

 

Contact
www.doris-engineering.com
deserts.l@doriseng.com