Steve Charters, Directeur du centre de recherche de la School of Wine & Spirits Business, Groupe ESC Dijon-Bourgogne

 

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Micro-CV
D’origine anglo-australienne, Steve Charters est professeur en marketing du Vin et Directeur de la recherche au sein de la School of Wine & Spirits Business du Groupe ESC Dijon-Bourgogne. Il est diplômé d’un mastère d’Histoire de l’Université d’Oxford et d’un doctorat d’Edith Cowan University  depuis 2004.

Il a obtenu son HDR de l’Université de Reims Champagne-Ardenne en 2012 avec le titre « Les cultures de la consommation du vin : Comment peut-on utiliser un seul produit pour explorer le contexte et l’implication des consommateurs ? ». Il est aussi l’un des 300 Masters of Wine à travers  le monde – prestigieux diplôme délivré à Londres par The Institute of the Masters of Wine. Steve a d’abord été avocat en Angleterre, puis il a travaillé dans l’industrie de vin en Australie, et a ensuite entamé une carrière d’universitaire à Perth (Australie de l’Ouest), à Edith Cowan University, où il était responsable d’un programme master en Wine  Business. Il est arrivé en France en 2007, et avant de rejoindre Dijon, il a été responsable de la Chaire en management du champagne à Reims Management School. Au Groupe ESC Dijon-Bourgogne, il est responsable du développement des projets de recherche et encadre les chercheurs de la School of Wine & Spirits Business. Son objectif est d’approfondir la dimension  recherche de la jeune institution, par exemple en attirant des professeurs visitants de l’étranger, en favorisant la construction  de projets de recherches joints avec des chercheurs d’autres universités et écoles, et en cherchant des financements pour le  développement de la recherche à l’école. Ses centres d’intérêt propres de recherche se concentrent autour des perspectives des consommateurs du vin, du lien entre le lieu et le vin (terroir, management du territoire, marque territoriale etc.) et de l’œnotourisme.

 

Parmi les dernières publications de Steve Charters :
• Mitchell, R., Charters, S., and Albrecht,  J. (2012). Cultural systems and the wine tourism product. The Annals of Tourism  Research 39(1) pp. 311-335
• Charters, S., Menival, D., Senaux, B., and Serdukov, S. (2013). Value in the territorial brand: The case of champagne. British Food Journal. 115(10) 1505-1517
• Spielmann, N. and Charters, S. (2013). The dimensions of authenticity in terroir products. International Journal of Wine  Business Research. (25)4 310-324
• Menival, D., and Charters, S. (2013).  The impact of geographical reputation on the value created by small producers  in Champagne. Australian Journal of Agricultural and Resource Economics. 58(2) pp. 171-184
• Charters, S. and Mitchell, R. (2014).Food and wine events in Europe and the New World : A comparison. In Cavicchi A. and Santini C. (Eds.), Food and wine events :  A stakeholder approach. (p. 15-27). Abingdon: Routledge
• Charters, S., and Spielmann, N. (2014). The characteristics of strong territorial brands: The case of champagne. Journal of Business Research. 67 pp. 1461-1467
• Michaux, V., Charters, S., and Jolly, S. (2014) Les facteurs clés de succès d’un  système productif local entrepreneurial et d’un cluster en avance sur son temps : le sancerre. Stratégies des Terroirs Vitivinicoles : Clusters, Gouvernance et Marque Territoriale (Michaux & Charters, Eds.) (p. 57-70) Paris : Editions EMS/Management and Prospective Editions

 

Pédagogie
La première chose qu’on doit apprendre  du vin est qu’il n’y a aucune règle absolue. On pourrait penser qu’il y a une seule  démarche pour produire le meilleur vin d’un terroir, ou une seule méthode efficace pour faire du marketing, mais on voit tout de suite qu’il y a des exceptions. Il est donc  nécessaire que chaque étudiant en vin fasse preuve d’humilité, que chacun  s’interroge toujours pour vérifier si telle ou telle idée est vraiment correcte. En cela les professeurs doivent eux-mêmes montrer l’exemple, montrer qu’ils ne sont pas  toujours certains des choses et qu’ils font des erreurs de temps en temps. Nous nous devons d’inculquer un esprit critique, et  enseigner toujours en rappelant la maxime de Socrate « Connais-toi toi-même ». Pour bien avancer, il est important de partir de la connaissance de soi, avec ses incertitudes, ses forces et ses faiblesses.

 

 

Portrait Chinois Si j’étais…
1 film culte : Casablanca – un film au sujet d’un émigré dont le passé revient le hanter
1 légende : Dom Pérignon – qui a « inventé » le champagne (même si l’histoire est incorrecte)
1 proverbe : Life is too short to drink bad wine – La vie est trop courte pour boire du mauvais vin
1 bataille : La bataille contre l’esclavage – pour me rappeler qu’il y a des choses beaucoup plus importantes que du bon vin
1 capitale asiatique : Damas – une ville peut-être triste de nos jours, mais avec une histoire glorieuse et un caractère scintillant
1 invention : Le tire-bouchon – quoi d’autre ? 1 animal imaginaire : Le phœnix – avec la capacité de se réinventer de nouveau
1 discipline sportive : Le cricket – le sport le plus complexe, le plus stratégique et le plus tactique du monde entier ; on peut jouer 5 jours pour un match nul !
1 des 7 péchés capitaux : Sans hésitation : la gourmandise
1 blasphème : La sauce puttanesca (réfléchissez-y un moment !) – un des meilleurs accompagnements italiens pour les pâtes