UNE ECOLE A LA UNE : ESCP Europe

 

Pionnière et innovante depuis 1819, ESCP Europe a su affirmer son positionnement européen grâce à sa nouvelle identité visuelle et nominale et au développement croissant de ses cinq campus (Paris, Londres, Berlin, Madrid et Turin).

 

Pascal Morand, directeur de ESCP Europe

 

 

Ecole de management reconnue, ESCP Europe porte surtout l’ambition d’un projet européen, axe de différenciation et d’identification son propre développement et la formation de ses étudiants (séminaire « Start@ Europe » au parlement européen en partenariat avec l’ENA, séminaire « Business in Europe », etc.). « Le caractère européen de l’école constitue non pas une limite mais une ouverture, nous demeurons citoyens du monde avant tout », tient à préciser Pascal Morand, directeur général de ESCP Europe. « L’opportunité de grandir au sein d’un environnement européen était pour moi l’atout phare de l’école. L’expérience à la fois académique, professionnelle, culturelle et personnelle sur trois campus différents constitue, je pense, un atout CV conséquent et un tremplin pour mon avenir », témoigne Anne-Laure Neves (Promotion 2011, Londres – Madrid – Paris).

 

Un acteur clé de la sphère publique
Sans ignorer la qualité des liens entre ESCP Europe et les entreprises, l’école joue aussi un rôle de taille auprès des institutions politiques tant nationales qu’européennes. « Notre volonté était aussi de construire une école pour l’Europe, en mettant, par exemple, nos résultats de recherche à profit des instances politiques », déclare Pascal Morand. Dans cette optique, l’école a fondé début 2010 un think-tank académique pour l’innovation et la compétitivité en partenariat avec la Fondation Europe+. De la même manière, ESCP Europe intervient sur le sujet de la régulation financière au travers du LABEX Refi en partenariat avec Paris I, le CNAM et l’ENA, projet labellisé dans le cadre du Grand Emprunt.

 

Une école ouverte et diverse
Etablissement précurseur, ESCP Europe a mis au point son propre dispositif de recrutement de jeunes issus de l’ouverture sociale « Double Ascension » (en partenariat avec le lycée Jean Renoir de Bondy et l’Université Paris Nord Villetaneuse), en aménageant un concours spécifique pour les profils technologiques (IUTBTS). Soutenus dans la préparation du concours, les étudiants admis seront aussi accompagnés en termes pédagogique et financier. « Le vrai sujet est la détection des talents, et la classe préparatoire ne constitue pas l’unique vivier de bons candidats », souligne Pascal Morand. En bref, 4 000 étudiants, dont 50 % d’internationaux représentant 90 nationalités, à l’image de l’européanisation et de l’internationalisation de l’école, vers lesquelles ESCP Europe poursuit son développement !

 

Une vie de campus aux cinq coins de l’Europe
Le parcours à la carte disperse les promotions dans l’ensemble des campus, invoquant de nouveaux défis pour la vie associative et l’esprit de promotion. « L’étudiant ne doit pas voir son départ sur un autre campus comme l’abandon de la vie associative », explique Charlotte Flament, présidente du BDE. L’expérience récente de Star Trekk’, association inter-campus (bureau principal à Londres – 2 délégations à Paris et Madrid) encourage le BDE à soutenir les structures inter-campus et la vie associative et étudiante des cinq centres de l’école. Un engagement associatif à l’image de ESCP Europe et du monde environnant, où les étudiants expérimentent de nouveaux modes de fonctionnement : télétravail, management à distance, etc. Si les promotions sont éclatées, chaque campus a su développer sa personnalité. Et, l’ensemble des étudiants (forum entreprises, séminaires M1-M2, gala, etc.), un esprit d’étudiants ouverts, tournés vers l’international et parfaitement mobiles. « L’ESCP Europe, c’est l’école, où tu choisis ton prochain campus sur un menu déroulant de l’intranet, où la mobilité est aussi simple que çà ! », conclut Charlotte.

 

Un événement hors-norme
« G8 & G20 Youth Summits placés sous le Haut Patronage de Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la République »
ESCP Europe a accueilli du 29 mai au 3 juin 2011 le 1er sommet de la jeunesse du G8-G20, réunissant 150 jeunes représentants des pays membres. Jusqu’alors simple simulation de négociations de ces sommets internationaux, Youth Diplomacy, association inter-écoles fondée en août 2010 par deux « escpiens », a su placer cette initiative, et de fait la jeune génération au coeur des négociations internationales et multilatérales, en obtenant du président de la République Française, la reconnaissance du sommet et la prise en compte de leurs recommandations finales dans les processus de négociation du G20.

 

L’apprentissage, formation d’excellence
La filière apprentissage a été ouverte il y a 11 ans avec une promo de 25 à 35 étudiants. Aujourd’hui, l’établissement compte environ 120 apprentis. Deux formules y sont possibles : la filière apprentissage du cycle master (24 mois pour les pré-master et 18 mois pour les admis directs) et la formule apprentissage de 14 mois du M2. La singularité de l’apprentissage à ESCP Europe tient à l’intégration du séjour académique à l’étranger au cursus de l’étudiant, et sa force à l’accompagnement continu et individuel des étudiants. Du fait de promos plus réduites, les classes y sont plus soudées, ce qui s’incarne sous diverses formes : séminaire d’intégration, fête de promo, groupe d’anciens, etc. A noter que la diversité présente au sein des promotions d’apprentis est aussi très caractéristique et à l’image de l’ambition de l’apprentissage a pour projet une filière intrapreneuriale liée à la création d’un service ou d’une nouvelle activité au sein d’une structure, pour laquelle les apprentis seraient aussi accompagnés par la chaire entrepreneuriat de l’école.

 

Les sportifs de haut niveau : une place pour tous les talents !
Les sportifs de haut niveau suivent le même Master in Management que leurs camarades, et sont de fait totalement intégrés au sein des classes d’étudiants. Le concours d’entrée est en revanche différent. La seule spécificité de leur cursus revient au doublement possible du temps de scolarité, qui permet de mener en parallèle les études, l’entraînement et la compétition. Ces étudiants participent activement à la vie associative et ne manquent pas de représenter l’école dans leur sport de prédilection, mais aussi dans d’autres sports que leur domaine d’excellence. « Ils apportent beaucoup au reste de la promotion car ils témoignent d’une volonté et d’un courage exemplaires, et font preuve d’une grande maturité », souligne Thierry Simon, responsable du département des sports. Depuis 1990, l’école a accueilli environ 100 étudiants sportifs de haut niveau. Stéphane Diagana (promotion 2003), parrain du Challenge du « Monde des Grandes Ecoles et Universités », fait partie de ces talents sportifs, qui ont trouvé leur équilibre à ESCP Europe.

 

« Une communauté ESCP Europe plurinationale » Arnaud de Puyfontaine
«La communauté ESCP Europe s’est construite au fil des mutations, qui ont marqué l’évolution de l’école. Malgré une grande hétérogénéité des profils, les « alumni » se reconnaissent aujourd’hui dans les valeurs européennes promues par le positionnement unique de l’école. Nous sommes en effet aujourd’hui un des fers de lance de la construction européenne, ce qui de facto impacte sur les valeurs fédératrices de la communauté, que sont, la solidarité entre ses membres, la fierté grandissante d’appartenance à ESCP Europe, et l’appétit de découverte de la diversité composant la communauté. ESCP Europe Alumni Association soutient le projet européen de l’école, notamment au travers des engagements de la Fondation ESCP Europe, encouragés par l’effort de mobilisation des anciens et la visibilité croissante de la marque ESCP Europe

 

AB