© Fotolia

© Fotolia

Micro-CV
Ingénieur de formation, je me suis orienté vers le marketing grâce au MBA d’EMLYON. J’ai travaillé pendant quelques années comme chef de produit pour un éditeur de logiciel. Je suis ensuite revenu à EMLYON, pour travailler à l’Institut de Recherche de l’Entreprise sur le développement et le lancement d’innovations dans les Technologies de l’Information. En 1998 je suis devenu Professeur dans l’UPR Marchés et Innovation et j’ai dirigé le Mastère Spécialisé Management de la Technologie et de l’Innovation. Dans la foulée j’ai créé et dirigé deux  autres formations : les Mastères Spécialisés Management des Systèmes d’Information et  Management Agroalimentaire. En parallèle, mon travail de recherche m’a conduit à  travailler avec le Centre Européen de  Recherche de Xerox, travail qui a abouti à une thèse en Sciences de Gestion au sein du CRG, laboratoire de l’Ecole Polytechnique. En 2010, EMLYON m’a chargé de développer les enseignements en web marketing  (ou marketing digital) : 300 étudiants  de l’EM sont ainsi formés chaque année.  En 2013, j’ai créé un « pôle digital » en  recrutant deux professeurs spécialistes du domaine : en 2014 un centre de recherche et un ensemble de cours (regroupés au sein d’un Parcours Fléché Digital & Multichannel) ont ainsi été créés.

 

Publications :
Mes publications sont de deux types : d’une part des publications académiques, d’autre part des publications pédagogiques et professionnelles. Les publications académiques sont le résultat de mes recherches sur les thèmes de l’innovation ouverte (open & user innovation) et de l’innovation participative (crowdsourcing) dans l’industrie  du logiciel : les articles les plus récents sont ainsi parus dans Management Decision en 2013 et dans la Revue Française de Gestion en 2011. Mes publications professionnelles concernent le marketing digital et  se présentent sous la forme d’ouvrages :  « Le marketing digital » paru en 2012, et les « Fiches-outils des réseaux sociaux » à paraître à la rentrée universitaire 2014,tous deux aux Editions Eyrolles. A noter que ces deux livres ont été coécrits avec des étudiants ou d’anciens étudiants d’EMLYON !

 

Approche pédagogique
Mon approche consiste à combiner théorie et pratique, tout en essayant d’impliquer au maximum les étudiants. Il faut arriver à  intéresser les élèves tout en leur apportant une réelle valeur ajoutée, tant au niveau  de la compréhension d’un secteur, qu’au niveau des « hard skills » (compétences) qu’ils pourront mettre en œuvre dans leur vie professionnelle. Si les toutes premières séances du cours Web Marketing, sont  généralement des cours magistraux, je cherche régulièrement à interpeller l’auditoire avec des questions : s’il le faut, j’énonce moi-même les questions que les étudiants devraient se poser ! Souvent les étudiants, bien que familiers du Net et des réseaux  sociaux, voit le « digital » comme un monde technique (un monde de geek), un monde un peu à part. Au contraire, j’essaye de leur montrer que c’est un univers passionnant qui peut leur offrir des opportunités uniques. Et puis, sans tomber dans la facilité, il faut aussi chercher à rythmer les cours par des vidéos ou des images pour stimuler l’intérêt et la réactivité de nos étudiants.  Ensuite, les travaux demandés aux étudiants sont de deux ordres : d’une part concevoir une campagne marketing digitale pour un produit de grande  consommation, et d’autre part analyser des campagnes digitales particulièrement remarquables. Cela leur permet de s’approprier les concepts fondamentaux du domaine, de développer une démarche structurée et d’acquérir des compétences opérationnelles. L’intervention ponctuelle d’un professionnel peut s’avérer très enrichissante dans les secteurs les plus turbulents, comme celui de l’Internet mobile. Mais il ne faut pas oublier que la pédagogie est un métier !

 

Portrait Chinois Si j’étais…
1 film culte : Barry Lyndon de Stanley Kubrick
1 légende : Les chevaliers de la table ronde
1 proverbe : « Le général qui triomphe est celui qui est le mieux informé » Sun Tzu
1 bataille : La bataille des Thermopyles
1 capitale asiatique : Shanghai
1 invention : Le microprocesseur
1 animal imaginaire : Le marsupilami
1 discipline sportive : Le ski
1 des 7 péchés capitaux : La gourmandise
1 blasphème : Manquer d’humour