Le campus © ICN

Le campus © ICN

Le supply chain management au sein du Programme Grande École d’ICN
A l’instar de celui des achats, le management de la chaîne logistique est désormais reconnu comme un élément fondamental de la gestion des entreprises. Face à ce constat et depuis la rentrée 2007 sur son campus de Metz, ICN Business School a intégré à son Programme Grande École une option traitant de ces deux domaines. Cette formation est originale à plusieurs titres. Tout en les formant à ces spécialités, la route Management de la Supply Chain et des Achats a été conçue pour permettre aux étudiants d’appréhender également une vision globale et internationale des entreprises. Cette route est aussi une formation en alternance. L’idée étant de coller au plus près des préoccupations des entreprises et d’assurer une formation réellement professionnalisante. Les étudiants suivant la 2è et la 3è année du Programme Grande École peuvent choisir de suivre ce cursus sous statut apprenti. C’est plus de 95 % d’entre eux qui prennent cette décision. Fidèle à son esprit de créativité, d’innovation et d’ouverture, ICN a également fait le choix d’un cursus pluriel mixant des champs aussi diversifiés que le pilotage stratégique des chaînes logistiques, les transports et l’intermodalité, la négociation internationale, les achats hors production, etc.
Même s’il a fallu jongler avec les contraintes organisationnelles qu’imposent un calendrier d’alternance et le statut d’apprenti, le travail d’accès à d’autres visions de l’entreprise et de son environnement a été rendu possible grâce à la possibilité offerte aux apprenants d’effectuer un stage à l’étranger. Comme leurs homologues étudiants, les apprentis suivent les séminaires « esprit d’équipe » (ICN2) et « pilotage de carrières » (ICN3) du Programme Grande École. Environ 30 % des cours sont en langue anglaise. 65 % des enseignements de cette option sont assurés par des professionnels. Ce sont souvent des collaborateurs d’entreprises partenaires de longue date de la formation (Amazon Europe, Saint-Gobain PAM, Transalliance, etc.). Dans l’esprit d’ARTEM, la fameuse et fertile alliance entre ICN, l’École Nationale Supérieure d’Art et Mines Nancy, trois ateliers transversaux sont proposés aux étudiants. Le premier traite du pilotage des systèmes d’information. Le second est dédié à l’éco-mobilité tandis que le troisième entraîne les apprenants dans les coulisses de l’écoconception des produits et services.

 

Les apports d’une combinaison entre sciences de gestion et sciences de l’ingénieur
Mais depuis deux ans, l’école est allée encore plus loin dans le cadre du développement de son expertise en supply chain management. Trois professeurs associés permanents (dont un étranger) sont venus renforcer la Faculty. Cela a tout naturellement entraîné ICN vers la création d’un Département Académique et Professionnel en Management de la Supply Chain et des Systèmes d’information. Au chapitre scientifique, un professeur affilié recherche en poste à l’Université de Calgary est arrivé en renfort et participe à plusieurs études et publications. En outre, un important accord de partenariat avec le Laboratoire de Génie Industriel et de Production (LGIPM) de l’Université de Lorraine a été signé en 2012. Il permet aux enseignantschercheurs d’ICN de travailler en collaboration sur de nombreux projets impliquant monde académique, entreprises et collectivités. Cette dynamique de recherche a aussi des effets sur l’enseignement dans son ensemble. De nouvelles thématiques ont dorénavant été intégrées (logistique urbaine, etc.). Cette route est donc une formation à part dans l’environnement des grande écoles de commerce. Une formation teintée de rigueur académique, de professionnalisation mais aussi d’ouverture en associant intelligemment les sciences du management et celles de l’ingénieur. Au niveau des résultats, une enquête concernant l’avant dernière promotion montre que le taux d’insertion des diplômés issus de l’alternance à 6 mois est de 90 % et le taux de conversion des contrats d’apprentissage directement en CDI est de l’ordre de 40 %.

 

Une formation continue en management logistique et en achats qui poursuit son développement
Enfin, du côté de l’offre à destination des entreprises, deux cycles courts certifiants sont venus renforcer le catalogue d’ICN Entreprises. L’un est dédié au supply chain management (10 jours de formation). Le cycle en management stratégique et opérationnel des achats ou MOSA (7 jours) a quant à lui été créé en collaboration avec REHAU France, leader mondial pour la production de solutions polymères dans le bâtiment, l’automobile et l’industrie. Sans compter les modules courts individualisés et la formation intra-entreprise.

 

Par Thierry Houé, Responsable du Département Management de la Supply Chain et des Systèmes d’Information, Responsable de la route Management de la Supply Chain et des Achatsthierry.houe@icn-groupe.fr – ICN Business School – Campus de Metz