FINI LE CLASSIQUE RÉSEAU D’ANCIENS OU DE DIPLÔMÉS. CHRISTOPHE ARNOUX, NOUVEAU PRÉSIDENT D’ESCE ALUMNI A UNE AMBITION : FONDER UNE COMMUNAUTÉ D’ALUMNI.

Christophe Arnoux, président d’ESCE Alumni, il est Directeur général adjoint Stratégie & Leadership chez Terre de Sienne (avec la cravate). © ESCE Alumni

Christophe Arnoux, président d’ESCE Alumni, il est Directeur général adjoint Stratégie & Leadership chez Terre de Sienne (avec la cravate). © ESCE Alumni

VOUS ÊTES LE PRÉSIDENT D’ESCE ALUMNI DEPUIS 8 MOIS, QU’EST-CE QUI VOUS A DÉCIDÉ À ACCEPTER CETTE RESPONSABILITÉ ?
J’avais toujours gardé le contact avec l’école et avais le souhait à un moment ou à un autre de donner de mon temps. C’est l’association qui m’a sollicité après que je sois intervenu auprès d’élèves de 5e année pour un cours de communication stratégique.

 

« Nous sommes une communauté d’alumni, c’est-à-dire un mélange de générations et de talents. »

POUR ÊTRE SOLIDE, UN RÉSEAU DOIT ÊTRE ENRACINÉ ET CULTIVÉ COMMENT CONCEVEZ-VOUS LE RÉSEAU ?
Je crois profondément en l’utilité des réseaux. J’aime le mot networking plutôt que celui de réseau car il indique la notion de travail. Or, « réseauter » cela demande du travail. L’erreur la plus courante étant de penser au réseau uniquement lorsqu’on en a besoin. Le réseau est un champ vierge que l’on cultive et que l’on entretient toute sa vie. Cela commence dès l’école et ses premiers stages. Le réseau est une aide précieuse. Il permet de s’ouvrir, de découvrir d’autres univers et problématiques, de changer de cadre.

QUELLE EST VOTRE VOLONTÉ QUANT AU RÉSEAU DES ALUMNI DE L’ESCE ?
Mon ambition est d’en faire beaucoup plus qu’un réseau : une marque. Je bannis les mots anciens, diplômés, et même réseau. Nous sommes une communauté d’alumni, c’est-à-dire un mélange de générations et de talents. Il faut montrer que notre communauté vit, et n’est pas uniquement une ressource pour celui qui rencontre une difficulté.

 

DÉMULTIPLIER LES VECTEURS DE LIENS AU SEIN DE LA COMMUNAUTÉ QUELS SONT LES OUTILS POUR FAIRE VIVRE LA COMMUNAUTÉ ?
Cela va de rencontres à caractère professionnel comme des afterwork à des rencontres conviviales, par exemple sportives. ESCE Alumni est très dynamique sur twitter et Linkedin. Mon objectif : montrer que la communauté est dynamique, grouille de projets et activités ! Nous avons par ailleurs lancé une plateforme appelée Keep in touch. Chacun peut se présenter, parler de son entreprise mais surtout communiquer directement avec les autres alumni et identifier ceux qui habitent près de lui. Nous les incitons ainsi à organiser ensemble des événements. En un an, 2 000 alumni ont rejoint la plateforme.

VOUS PRÉPAREZ UN NOUVEL ÉVÉNEMENT, DE QUOI S’AGIT-IL ?
Il s’agit de prix pour célébrer les parcours des ESCE. La première édition se tiendra au printemps 2016. Nous aurons différentes thématiques de parcours comme l’international ou l’entrepreneuriat. Je souhaite composer un jury présidé par un dirigeant de grande entreprise. Ces awards exprimeront la diversité des générations et des talents de nos alumni. Evénement fédérateur, il a aussi pour objectif d’asseoir notre notoriété.

VOUS AVEZ UN AUTRE CHEVAL DE BATAILLE, CRÉER UN RÉSEAU D’AMBASSADEURS ?
Je souhaite même avoir un double réseau : des ambassadeurs par pays et à terme par entreprise. Là où ils sont le plus nombreux, afin d’accueillir les nouveaux, les stagiaires ou tout simplement se connaître.

UN MOT SUR VOS RELATIONS AVEC VOTRE ÉCOLE ?
L’arrivée de notre nouveau directeur Jérôme Caby et notre appartenance au Groupe Laureate dont j’ai aussi rencontré le président Pierre Pariente, représentent une réelle opportunité. Car ils souhaitent que nous travaillions main dans la main. Des alumni s’investissent durant les oraux du concours, participent à des conférences, des cours, présentent leurs parcours aux étudiants. Nous collaborons au quotidien avec la Direction des Relations Ecole Entreprises. Nous n’avons pas à rougir de notre école. A l’ESCE nous apprenons l’humilité. Il nous faut aussi apprendre à valoriser notre école, notre communauté, nos talents !

Le message de Christophe Arnoux aux élèves de l’ESCE en vidéo c’est par ici :
https://www.youtube.com/watch?v=_gz7KXBjUb0
www.esce.fr/ecole-commerce/metiers/alumni

 

A.D-F