LES 3 000 ÉTUDIANTS D’EM STRASBOURG SONT ENGAGÉS DÈS LEUR ARRIVÉE À L’ÉCOLE ET DURANT TOUT LEUR CURSUS, DANS UN PROCESSUS APPROFONDI DE CONNAISSANCE DE SOI. ISABELLE BARTH, SA DIRECTRICE GÉNÉRALE, NOUS EXPLIQUE COMMENT ILS SE FONDENT AINSI DES COMPÉTENCES ET UN PROJET DISTINCTIFS.

L’école engage ses étudiants dans la découverte de l’ensemble des facettes de leur personnalité et de leurs qualités. © EM Strasbourg

L’école engage ses étudiants dans la découverte de l’ensemble des facettes de leur personnalité et de leurs qualités. © EM Strasbourg

EM STRASBOURG PRÔNE UNE AUTRE MANIÈRE DE CONSIDÉRER LA PÉDAGOGIE. COMMENT CELA SE TRADUIT-IL DANS VOS RELATIONS AVEC VOS ÉTUDIANTS ?
EM Strasbourg est une école high touch. Nous sommes très attentifs à la qualité de cette relation, à connaitre, suivre et accompagner chacun dans la préparation de son projet professionnel et personnel. C’est une tradition humaniste de l’école que d’accompagner ses étudiants afin qu’ils développent des qualités qui deviennent des compétences humaines. Ils intègrent tous le dispositif Cap Carrière où ils approfondissent leur connaissance d’eux-mêmes, de leurs qualités et voies de progrès durant 4 ans. Nous voulons préparer de futurs professionnels impliqués, engagés, enthousiastes, créatifs, n’ayant pas peur de l’échec, désireux d’essayer autre chose. Cet esprit se transmet plus via un climat que des cours, d’où l’importance d’être une école à taille humaine et de pouvoir offrir des parcours personnalisés et variés. Nous intégrons des potentiels et leur donnons envie d’aller plus loin.
« Notre philosophie est de créer des envies et de la curiosité plutôt que de donner des recettes toutes faites. »

 

COMMENT DOTEZ-VOUS VOS ÉTUDIANTS DE COMPÉTENCES DISTINCTIVES ?
Nous avons développé l’expertise pédagogique pour qu’ils développent des valeurs, un savoirêtre, du comportemental. Nous avons monté il y a 3 ans une ruche à projets au sein de notre centre entrepreneuriat, la Team Academy, un exemple symbolique de cette ambition pédagogique. Dans cet espace de coworking, les étudiants en cycle bachelor et les jeunes entrepreneurs, encadrés par des coachs, apprennent les techniques émergentes de l’entreprise. C’est un cercle d’inspiration. Nous développons nos locaux pour créer ces espaces ouverts, permettant une autre relation à l’autre, pour nos étudiants et personnels. L’ouverture passe aussi par le renforcement de nos relations internationales, avec désormais plus de 200 partenaires et des possibilités de séjours et échanges, de doubles diplômes. Etre distinctif, c’est inciter nos élèves à aller vers des destinations originales, à sortir du mainstream des pays anglosaxons. C’est aussi leur proposer des filières et spécialités hors des sentiers battus, par exemple en allant vers les PME ou la logistique. Notre ancrage à Strasbourg – capitale européenne – et au sein de l’université, est un autre point fort distinctif.
« Nous formons de futurs managers responsables qui sortent des sentiers battus. »

 

QUE VEUT DIRE BE DISTINCTIVE AU FOND ?
Be distinctive ne veut pas dire se distinguer à tout prix. L’enjeu est que chaque étudiant soit en paix avec lui-même, sans surenchère. De faire ce dont il a réellement envie, ce qui lui convient à lui en tant que personne. De fonder son propre projet, qu’il ne fasse pas de choix par défaut, mais par construction, en réfléchissant à qui il est. Les compétences fondamentales ne se négocient pas. A EM Strasbourg nous dotons en plus nos étudiants de compétences distinctives. La différence, ce sont les moyens et l’expertise pédagogique que nous mettons dans ce processus obligatoire pour tous.

 

VOUS PARLEZ AUSSI D’APPRENTISSAGE PAR L’EXPÉRIENCE ?
L’objectif est de faire de chaque expérience, situation ou support une source et un levier d’apprentissage. Pour apprendre, il faut développer la lucidité de l’apprentissage. Cela passe par l’acquisition de la compétence de réflexivité : soit être en capacité de « se regarder faire ». Spontanément, nos étudiants se demandent plus « comment faire ? » que « pourquoi faire ? ». Développer leur réflexivité est un levier pour devenir acteurs de leur apprentissage, partout où ils vont et dans toutes leurs activités et toutes les situations. Nous leur proposons des outils de prise de recul sur leurs expériences mais aussi pour s’évaluer dans la prise de décision, se situer par rapport à l’ensemble de leur promo.

 

VOUS VOUS APPUYEZ SUR UN NOUVEL OUTIL POUR CELA, MY TALENT QUEST, DE QUOI S’AGIT-IL ?
C’est une application co-créée avec la société Accrétion. Elle permet aux étudiants de cartographier leurs qualités. Ils identifient leurs plus grands talents pour mieux se connaître, et se fixent des défis pour progresser. Ils peuvent se connecter aux autres utilisateurs. L’application existe pour les admissibles pour préparer les oraux. Une version étoffée est proposée à nos étudiants. Ils se créent un profil de compétences et de futur manager et le voient évoluer au fil de leurs apprentissages.

 

A.D-F

 

Contact : www.em-strasbourg.euwww.mytalentquest.fr