A la Direction de la Communication de SIGVARIS, l’entreprise leader dans le textile de compression, Audrey Berthéas (ESCP Europe 2013) orchestre une communication humaine. Dans un contexte de diversification pour l’entreprise, elle allie le fond et la forme, toujours au service du message à faire passer.

Audrey Berthéas (ESCP europe 2013), Directrice de la communication de SIGVARIS

Audrey Berthéas (ESCP europe 2013), Directrice de la communication de SIGVARIS

La communication dans les veines
Après des études en IUP Information et Communication, et des expériences professionnelles dans le secteur des Relations Presse, Audrey Berthéas s’est orientée vers la communication institutionnelle. C’est dans le cadre de son travail actuel en tant que Directrice de la Communication de SIGVARIS , une entreprise familiale dirigée par son père Alain Berthéas, qu’elle a eu l’opportunité de se perfectionner en obtenant un Master Marketing et Communication à l’ESCP. Si on lui demande pourquoi elle s’est orientée vers la communication, elle répond : « mes amis me disent que je parle comme je respire. C’est une notion d’échange fondamental pour moi et j’en ai fait mon métier. Dans celui-ci, la matière première à transformer c’est l’homme, et il ne réagit jamais deux fois de la même façon. Il faut constamment se remettre en question. C’est ce qui rend la communication si passionnante. »

 

« Un des volets de ma fonction, c’est d’y croire quand personne n’y croit et d’emmener les gens avec moi »

Communiquer en entreprise
Dans le milieu de l’entreprise, elle découvre un monde de process où : « la communication n’est pas spontanée. » Tant mieux, elle s’y attelle alors comme à un vrai challenge. La Direction de la communication chez SIGVARIS héberge trois activités : la communication interne, la communication externe et la communication liée au marketing opérationnel. Depuis un an, SIGVARIS , leader sur le marché de la compression médicale, propose une nouvelle offre cosmétique à destination des particuliers en proposant des bas, des collants, des chaussettes, pour le bien-être des jambes. Pour Audrey Berthéas : « la transition de la communication B to B à la communication B to C génère de grandes évolutions dans le travail. C’est très stimulant. » Le fait de s’occuper de cette large gamme de secteurs permet de fournir un message particulièrement cohérent à tous les interlocuteurs, depuis les collaborateurs jusqu’aux médecins et pharmaciens, en passant par les consommateurs directement.

 

« SIGVARIS est
une entreprise humaine, innovante
et citoyenne »

Une entreprise centenaire conviviale
Pour accompagner cette diversification, SIGVARIS compte sur ses employés. Audrey Berthéas précise : « le développement de l’entreprise se fait avec le développement de ses collaborateurs. » Elle continue : « nous avons beaucoup d’atouts pour attirer les jeunes diplômés. Nous sommes une entreprise jeune avec une moyenne d’âge de 37 ans. Nous offrons notre expertise, tout en donnant les moyens d’innover. » Cette année – symbole d’un véritable savoir-faire – l’entreprise a fêté sa centième année. Ce fut l’occasion pour Audrey Berthéas de marquer le coup en associant les collaborateurs à l’événement. « Avant de communiquer en externe, explique-t-elle, j’ai tenu à ce qu’on fasse une grande fête de famille de 400 personnes. » Résultat : les participants ont bien compris le message et sont prêts à devenir les ambassadeurs de cet anniversaire à l’extérieur, tandis que les bruits de couloir font encore échos d’une soirée mémorable. Une vraie réussite en termes de communication.

 

« Une femme dans une entreprise égalitaire »
Dans la politique RH de Sigvaris, il existe un accord d’égalité Homme/Femme à l’embauche et au niveau de la rémunération. Des mesures sont mises en place pour améliorer l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Audrey Berthéas insiste sur la problématique de l’égalité en entreprise : « J’ai une fille de 6 ans et demi et un poste à responsabilité intégré au Comex pour lequel j’effectue beaucoup de déplacements. La compétence n’est pas une affaire de sexe, mais juste une question d’organisation. »

 

Chiffres clés :
4 sites en France – 750 collaborateurs – 100 millions d’euros de CA – 600 000 euros consacrés à la formation

 

A.F.

 

Contact : audrey.bertheas@sigvaris.com